Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

9 octobre 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le 15 avril dernier, Royal Air Maroc (RAM) avait lancé un appel d’offres international pour l’achat de nouveaux avions. La compagnie a déjà reçu des propositions des principaux fabricants du secteur aéronautique. « La phase d’étude des offres est terminée sur le plan technique, et la décision sera prise avant la fin de l’année », a déclaré Abdelhamid Addou, PDG de RAM.

Bien que le constructeur américain Boeing rencontre des difficultés notamment en raison des grèves paralysant ses usines d’assemblage à Renton et à Everett aux États-Unis, la compagnie aérienne nationale compte lui renouveler sa confiance. Mais elle ne se sera pas le seul partenaire dans le cadre du nouveau programme d’investissement de la compagnie nationale, car « la possibilité sera ouverte à plusieurs fabricants », a fait savoir le patron de RAM auprès d’Asharq Business, ajoutant que cela offrirait à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part du contrat.

À lire : Royal Air Maroc renouvelle sa flotte d’avions

L’acquisition de 200 nouveaux avions vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles ambitions et de contribuer à la croissance du tourisme au Maroc. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du plan de développement touristique du pays, qui vise à attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et 26 millions d’ici 2030, année durant laquelle le Maroc organisera la Coupe du monde de football.

En attendant l’acquisition effective de ces appareils, RAM attend la livraison de deux Dreamliners de Boeing initialement prévue en septembre puis reportée à la fin de cette année. Le constructeur américain devra également lui livrer 10 avions dans le cadre de contrats de location à long terme l’année prochaine. Le transporteur national opte également pour la location d’avions. « Le recours à l’option de location est une pratique courante chez la majorité des compagnies aériennes à travers le monde en raison des longs délais de livraison liés aux achats », a souligné Addou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Airbus - Aéronautique - Acquisition

Aller plus loin

Royal Air Maroc renouvelle sa flotte d’avions

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’évertue à répondre à la demande sans cesse croissante. Dans ce sens, elle prévoit d’acquérir un important lot d’avions...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300...

À Casablanca, l’industrie aéronautique passe sous pavillon Airbus

Plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems, dont son usine à Casablanca, entrent dans le giron d’Airbus.

Emmanuel Macron tentera de vendre des Airbus au Maroc

Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre Rabat et Paris, le président français Emmanuel Macron se rendra au Maroc fin octobre. L’acquisition par la compagnie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.