Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

9 octobre 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le 15 avril dernier, Royal Air Maroc (RAM) avait lancé un appel d’offres international pour l’achat de nouveaux avions. La compagnie a déjà reçu des propositions des principaux fabricants du secteur aéronautique. « La phase d’étude des offres est terminée sur le plan technique, et la décision sera prise avant la fin de l’année », a déclaré Abdelhamid Addou, PDG de RAM.

Bien que le constructeur américain Boeing rencontre des difficultés notamment en raison des grèves paralysant ses usines d’assemblage à Renton et à Everett aux États-Unis, la compagnie aérienne nationale compte lui renouveler sa confiance. Mais elle ne se sera pas le seul partenaire dans le cadre du nouveau programme d’investissement de la compagnie nationale, car « la possibilité sera ouverte à plusieurs fabricants », a fait savoir le patron de RAM auprès d’Asharq Business, ajoutant que cela offrirait à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part du contrat.

À lire : Royal Air Maroc renouvelle sa flotte d’avions

L’acquisition de 200 nouveaux avions vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles ambitions et de contribuer à la croissance du tourisme au Maroc. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du plan de développement touristique du pays, qui vise à attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et 26 millions d’ici 2030, année durant laquelle le Maroc organisera la Coupe du monde de football.

En attendant l’acquisition effective de ces appareils, RAM attend la livraison de deux Dreamliners de Boeing initialement prévue en septembre puis reportée à la fin de cette année. Le constructeur américain devra également lui livrer 10 avions dans le cadre de contrats de location à long terme l’année prochaine. Le transporteur national opte également pour la location d’avions. « Le recours à l’option de location est une pratique courante chez la majorité des compagnies aériennes à travers le monde en raison des longs délais de livraison liés aux achats », a souligné Addou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Airbus - Aéronautique - Acquisition

Aller plus loin

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.