Royal Air Maroc renouvelle sa flotte d’avions

8 juin 2024 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’évertue à répondre à la demande sans cesse croissante. Dans ce sens, elle prévoit d’acquérir un important lot d’avions auprès des constructeurs aéronautiques européen et américain Airbus et Boeing, et du brésilien Embraer.

Royal Air Maroc (RAM) est entrée en négociation avec les constructeurs Airbus, Boeing et Embraer pour l’acquisition de 188 avions d’ici septembre. Lors d’une interview accordée à Bloomberg en marge de l’AG de l’IATA à Dubaï, Abdelhamid Addou, PDG de RAM, a précisé qu’environ deux tiers de ces avions seront des appareils à fuselage étroit, le reste étant des gros-porteurs n’offrant pas plus de 350 sièges. Il a fait savoir que la compagnie souhaiterait également acquérir 30 avions de transport régional. La compagnie étudie les offres reçues des constructeurs aéronautiques le mois dernier et verra ensuite « quels seront les calendriers de livraison et quelles conditions nous pouvons obtenir », a souligné Addou. Afin de répondre à la demande croissante, RAM compte en outre louer des avions.

À lire :De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

En avril dernier, RAM avait lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. « L’appel d’offres a été lancé le 15 avril », avait déclaré Abdelhamid Addou à Reuters. La compagnie aérienne nationale prévoit de réceptionner ces nouveaux avions de manière échelonnée sur les 10 prochaines années. Cette importante acquisition lui permettra de renouveler et d’agrandir sa flotte, passant de 52 appareils actuellement à 200 d’ici 2037, mais aussi de soutenir la croissance continue de l’industrie touristique marocaine. Au total, 14,5 millions de visiteurs sont arrivés au Maroc l’année dernière. Un nombre record. Le Maroc espère recevoir 17,5 millions en 2026 et 26 millions d’ici 2030, année où il co-organisera la Coupe du Monde, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Aéronautique - Brésil - États-Unis - Boeing

Aller plus loin

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif,...

Vacances au Maroc : Royal Air Maroc facilite le retour des MRE

Royal Air Maroc (RAM) propose aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) un retour au Maroc « dans de bonnes conditions grâce notamment à l’injection de capacités importantes en...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.