Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

1er août 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit des contraintes persistantes.

Grâce à la production locale de composants et l’arrivée de sous-traitants marocains, le secteur aéronautique marocain a atteint un taux d’intégration de 43 %. Une performance remarquable qui le hisse au rang des leaders mondiaux, indique le magazine Finances News Hebdo, attribuant ce résultat à l’engagement des pouvoirs publics et des acteurs pour le développement de ce secteur.

Ce taux devrait atteindre 50 % d’ici 2050. C’est en tout cas l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025. « Pour y parvenir, plusieurs initiatives ont été lancées, telles que la création de zones industrielles dédiées à l’aéronautique, la mise en place de programmes de formation et d’accompagnement pour les entreprises locales et le renforcement de la coopération avec les donneurs d’ordre internationaux », renseigne la publication.

À lire : Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

Les filières comme le câblage électrique, la mécanique de précision et les matériaux composites affichent des taux d’intégration plus élevés que d’autres segments encore dépendants des importations comme l’électronique embarquée ou les moteurs d’avion. L’objectif désormais est de travailler à réduire cette dépendance et à renforcer l’intégration dans ces segments et par ricochet, toute la chaîne d’approvisionnement, afin de bénéficier des nombreux avantages de l’intégration locale.

L’intégration « permet de réduire les coûts de production, en limitant les frais de transport et de douane. Elle sécurise les approvisionnements, en évitant les ruptures de stock liées aux aléas du marché international. Elle crée des emplois qualifiés, en favorisant l’émergence de métiers à forte valeur ajoutée. Elle renforce la compétitivité du secteur, en améliorant la qualité et la réactivité des entreprises marocaines », détaille le magazine, soulignant toutefois que de nombreux défis restent à relever, comme le manque de compétences techniques, le coût élevé de l’investissement et la complexité des normes internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Aéronautique - Industrie

Aller plus loin

Aéronautique : un géant allemand mise gros sur le Maroc

Masterflex prévoit de s’implanter au Maroc. Le fabricant allemand de tuyaux en plastique veut construire dans la zone franche de Midparc, près de Casablanca, une usine de...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Aéronautique : nouvelle usine de dernière génération à Kénitra

La société marocaine Spécial Acier et Traitements Thermiques (SATT) vient d’installer à Kenitra une nouvelle société dotée d’équipements de dernière génération. Cette usine de...

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.