Infrastructures aéronautiques : Le Maroc décolle et l’Europe en profite

22 décembre 2023 - 22h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Au fil des ans, le Maroc s’est imposé dans le secteur aéronautique au point de devenir un partenaire clé de l’Europe en général et de la France en particulier.

Le Maroc agit sur plusieurs leviers pour s’affirmer dans le secteur aéronautique et attirer par ricochet les entreprises aéronautiques européennes, notamment françaises. Le royaume mise avant tout sur une main-d’œuvre hautement qualifiée et des compétences techniques de haut niveau. Dans ce sens, il a mis en place un vivier de talents. Il offre ses talents (des ingénieurs, des techniciens et des professionnels) rompus à la tâche, pour propulser l’industrie aéronautique française vers de nouveaux sommets, mais aussi pour régler un tant soit peu la crise des talents qui touche particulièrement l’Europe.

À lire : Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Soulignant que le Maroc bénéficie d’une population jeune importante (les 15-24 ans représentent plus de 16 % de la population), Maria El Filali, directrice générale du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), assure que cette jeunesse constitue une ressource précieuse pour répondre aux besoins croissants de l’industrie aéronautique dans un pays où le taux de chômage élevé parmi les jeunes a atteint 30 % pour les moins de 25 ans, rapporte Hespress.

À lire : La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

La mise en place d’infrastructures spécialisées, c’est l’autre atout du Maroc. Il y existe des zones industrielles dédiées à l’aéronautique, des centres de formation de pointe, des parcs technologiques et des installations de recherche dédiées à l’aéronautique, des infrastructures propices à la collaboration industrielle… De quoi favoriser un écosystème propice à l’émergence de projets conjoints et à l’échange de connaissances. Grâce à ces atouts, le Maroc attire des entreprises françaises et noue des partenariats internationaux. Sans oublier la participation du royaume aux projets aéronautiques internationaux majeurs pour accroître sa visibilité et sa réputation du royaume dans le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aéronautique

Aller plus loin

Aéronautique : nouvelle usine de dernière génération à Kénitra

La société marocaine Spécial Acier et Traitements Thermiques (SATT) vient d’installer à Kenitra une nouvelle société dotée d’équipements de dernière génération. Cette usine de...

Fès se prépare à un lifting géant

Des projets d’envergure seront bientôt mis en œuvre afin de réduire la congestion du trafic à Fès et d’améliorer la mobilité à l’intérieur de la ville, avant la tenue de la...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...