Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

25 avril 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc rêve grand pour son industrie aérospatiale qui rapporte 2 milliards de dollars par an. Depuis plusieurs années, des efforts considérables sont consentis pour transformer l’économie largement agraire, et ce, en subventionnant les constructeurs d’avions, de trains et d’automobiles, fait savoir AP. Selon les responsables, ces actions entrent dans la droite ligne des efforts visant à développer les compagnies aériennes marocaines, notamment la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM). « Les besoins sont énormes et nous sommes dans une très bonne position », a déclaré Hamid Abbou, PDG de la compagnie aérienne. Et d’ajouter : « La plupart des grands fournisseurs européens ont du mal à recruter des personnes dans ce secteur. Nous n’avons pas ce problème. »

À lire : Infrastructures aéronautiques : Le Maroc décolle et l’Europe en profite

Face à la forte demande en Europe de l’Est et en Asie du Sud-Est, les constructeurs sont en quête de nouveaux sites pour fabriquer et réparer des pièces. Le Maroc apparaît alors comme une alternative. Aircraft Engines figure parmi les 130 entreprises du secteur actives au Maroc, où des pièces allant des ailes au fuselage sont produites dans une industrie qui emploie 42 % de femmes – une proportion qui, selon les lobbyistes de l’industrie, est plus élevée que ses homologues de l’industrie manufacturière européenne et nord-américaine, est-il précisé. Le constructeur français envoie tous les six à huit ans des moteurs pour les Boeing 737 et les Airbus 320 à une usine de réparation de Casablanca, puis les renvoie à des compagnies aériennes de pays comme le Brésil, l’Arabie saoudite, le Royaume-Uni et l’Irlande.

À lire :Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

L’un des atouts du Maroc, ce sont la main-d’œuvre hautement qualifiée et les compétences techniques de haut niveau. Pour bon nombre de constructeurs, le Maroc est une source de main-d’œuvre relativement bon marché. « C’est l’accès à des talents bien qualifiés et bien formés, a déclaré Jean-Paul Alary, PDG de Safran à l’occasion de la célébration des 25 ans de partenariat entre Royal Air Maroc et son groupe. Ce sont des acteurs clés pour atteindre nos objectifs. » Effectivement, le gouvernement marocain a mis un accent particulier sur la formation. Il s’évertue à former des travailleurs qualifiés à l’IMA, un institut pour les métiers de l’aéronautique à Casablanca. Le souhait de Alary, c’est que l’industrie aéronautique marocaine continue à se développer en ce moment où la demande à l’échelle du secteur augmente et les entreprises sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Développement - Industrie

Aller plus loin

Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Malgré les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19, le secteur aérospatial marocain connait un essor sans précédent.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de...

Airbus A320neo : nouvelle usine au Maroc pour Figeac et Safran

Figeac Aéro, fabricant de pièces aéronautiques, vient de conclure un accord avec Safran Nacelles, un acteur clé dans le secteur des nacelles d’avion. L’accord concerne la...

Ryanair vs Royal Air Maroc : la bataille du ciel marocain

Alors que de nombreux pays africains comme la Tunisie continuent d’étouffer la concurrence pour leurs propres compagnies aériennes, le Maroc autorise la low cost irlandaise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.