Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

25 avril 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc rêve grand pour son industrie aérospatiale qui rapporte 2 milliards de dollars par an. Depuis plusieurs années, des efforts considérables sont consentis pour transformer l’économie largement agraire, et ce, en subventionnant les constructeurs d’avions, de trains et d’automobiles, fait savoir AP. Selon les responsables, ces actions entrent dans la droite ligne des efforts visant à développer les compagnies aériennes marocaines, notamment la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM). « Les besoins sont énormes et nous sommes dans une très bonne position », a déclaré Hamid Abbou, PDG de la compagnie aérienne. Et d’ajouter : « La plupart des grands fournisseurs européens ont du mal à recruter des personnes dans ce secteur. Nous n’avons pas ce problème. »

À lire : Infrastructures aéronautiques : Le Maroc décolle et l’Europe en profite

Face à la forte demande en Europe de l’Est et en Asie du Sud-Est, les constructeurs sont en quête de nouveaux sites pour fabriquer et réparer des pièces. Le Maroc apparaît alors comme une alternative. Aircraft Engines figure parmi les 130 entreprises du secteur actives au Maroc, où des pièces allant des ailes au fuselage sont produites dans une industrie qui emploie 42 % de femmes – une proportion qui, selon les lobbyistes de l’industrie, est plus élevée que ses homologues de l’industrie manufacturière européenne et nord-américaine, est-il précisé. Le constructeur français envoie tous les six à huit ans des moteurs pour les Boeing 737 et les Airbus 320 à une usine de réparation de Casablanca, puis les renvoie à des compagnies aériennes de pays comme le Brésil, l’Arabie saoudite, le Royaume-Uni et l’Irlande.

À lire :Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

L’un des atouts du Maroc, ce sont la main-d’œuvre hautement qualifiée et les compétences techniques de haut niveau. Pour bon nombre de constructeurs, le Maroc est une source de main-d’œuvre relativement bon marché. « C’est l’accès à des talents bien qualifiés et bien formés, a déclaré Jean-Paul Alary, PDG de Safran à l’occasion de la célébration des 25 ans de partenariat entre Royal Air Maroc et son groupe. Ce sont des acteurs clés pour atteindre nos objectifs. » Effectivement, le gouvernement marocain a mis un accent particulier sur la formation. Il s’évertue à former des travailleurs qualifiés à l’IMA, un institut pour les métiers de l’aéronautique à Casablanca. Le souhait de Alary, c’est que l’industrie aéronautique marocaine continue à se développer en ce moment où la demande à l’échelle du secteur augmente et les entreprises sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Développement - Industrie

Aller plus loin

Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Malgré les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19, le secteur aérospatial marocain connait un essor sans précédent.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale...

Airbus A320neo : nouvelle usine au Maroc pour Figeac et Safran

Figeac Aéro, fabricant de pièces aéronautiques, vient de conclure un accord avec Safran Nacelles, un acteur clé dans le secteur des nacelles d’avion. L’accord concerne la...

Maroc et Embraer, un partenariat pour l’aviation commerciale et la défense

Le gouvernement marocain a signé mercredi un protocole d’accord avec la société brésilienne Embraer en vue de la réalisation de projets dans les domaines de l’aviation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.