Comment le Maroc recycle les déchets européens

27 avril 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Avec des importations dépassant 164 000 tonnes, le marché français des matières premières recyclables et des déchets est la destination européenne privilégiée du Maroc, rapporte Hespress, qui s’appuie sur les données d’Eurostat, l’office des statistique européen. Il est suivi du marché polonais (163 000 tonnes), puis du marché espagnol (125 500 tonnes). Selon l’office, le Maroc a importé 821 500 tonnes de matières premières recyclables en 2024, dont des déchets, des ferrailles et des matières premières secondaires.

À lire : Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Alors que l’office de statistiques européen précise que « les exportations de matières organiques, définies par l’office comme déchets et déchets alimentaires, des pays de l’UE vers le Maroc se sont élevées à 200 600 tonnes en 2024 », le média marocain affirme que « le Maroc n’a exporté que 160 000 tonnes de ces matières vers les pays de l’UE la même année. » La même source poursuit : « Globalement, les exportations européennes de matières premières recyclables vers le Maroc ont diminué en 2024 par rapport à 2023, où elles avaient atteint environ 890 000 tonnes. Les exportations de déchets ont également légèrement diminué, dépassant 240 000 tonnes en 2023. »

À lire : Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

Selon les mêmes données, les exportations européennes de ces matières vers le Maroc sont passées de 300 000 tonnes en 2020 à 821 500 tonnes en 2024, tandis que les exportations de métaux recyclables européens sont énormes. Le Maroc a en effet importé 517 000 tonnes l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Industrie - Environnement

Aller plus loin

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à...

Témara étouffe sous les ordures

Les habitants de Témara expriment leur indignation face à la prolifération des déchets et des ordures qui envahissent les rues et les ruelles de plusieurs quartiers résidentiels...

La ville de Fès croules sous les ordures

Six mois après l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat de gestion des déchets de 220 millions de dirhams, la ville de Fès fait face à une accumulation d’ordures dans ses rues....

Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

La décision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable d’autoriser l’importation de plus de deux millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.