La ville de Fès croules sous les ordures

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Six mois après l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat de gestion des déchets de 220 millions de dirhams, la ville de Fès fait face à une accumulation d’ordures dans ses rues. Cette situation suscite le mécontentement des habitants, qui tiennent le conseil communal pour responsable.

Plusieurs résidents et acteurs associatifs ont exprimé leurs préoccupations. Dans une déclaration à Al3omk, un acteur local a indiqué que l’état de propreté actuel nuisait au développement et à l’image touristique de la ville, alertant sur les risques sanitaires liés aux odeurs en cette période estivale, qui obligent les citoyens à se confiner. Pour un habitant de la ville, les déchets constituaient un fardeau, déplorant un manque de conteneurs. Un autre citoyen a critiqué les méthodes de collecte, citant l’usage d’un « trax », et a appelé les élus à déléguer le dossier s’ils ne parvenaient pas à le gérer.

À lire : Mouches, moustiques, cafards… Mohammedia face à une invasion

Face à ces critiques, le maire de Fès, Abdeslam Bekkali, a tenu une conférence de presse mardi dernier. Il a annoncé que la période transitoire de préparation des équipements avait pris fin le 1ᵉʳ juillet 2025 et que les deux sociétés prestataires commençaient à recevoir leurs nouveaux matériels. Le maire a précisé que 55 camions-bennes seraient mis en service et qu’une application serait déployée pour permettre aux habitants de signaler les « points noirs ».

À lire : Vacances au Maroc : quand chevaux et chameaux gâchent les vacances

Le maire a également évoqué des difficultés opérationnelles, indiquant que « la faiblesse du débit dans certaines zones » rendait difficile l’utilisation du système GPS pour le suivi des équipements et du personnel. Il a toutefois assuré que le conseil communal suivrait attentivement l’exécution du contrat et appliquerait des sanctions financières aux entreprises en cas de non-respect du cahier des charges.

À lire : Témara étouffe sous les ordures

Pour rappel, le contrat de gestion déléguée des déchets solides de la ville de Fès a été remporté par les sociétés MECOMAR et SOS pour une durée de sept ans et un montant de 220 millions de dirhams, après la fin du contrat avec l’ancien prestataire Ozone.

  • Témara étouffe sous les ordures

    Les habitants de Témara expriment leur indignation face à la prolifération des déchets et des ordures qui envahissent les rues et les ruelles de plusieurs quartiers résidentiels alors que le conseil communal de la ville a signé une nouvelle convention de gestion déléguée du service de la collecte des déchets urbains avec l'entreprise « Ozone Témara Pro ».

  • Maroc : quand l'été rime avec l'invasion des déchets

    L'accumulation massive des déchets dans les rues et quartiers de la commune de Mehdia, dans la province de Kénitra, ajoutée aux mauvaises odeurs qu'ils dégagent avec la montée des températures en été, suscite une vague d'indignations. Les habitants appellent à une intervention urgente des autorités locales.

  • Les Marrakchis se rebellent contre les palmiers

    Les habitants du quartier Al Massira à Marrakech ont exprimé leur colère suite à la publication sur les réseaux sociaux d'images montrant la mise en terre de nouveaux palmiers dans un espace vert, s'interrogeant sur l'utilité de planter des palmiers en ville.

  • Casablanca : des voitures de luxe font polémique

    À Casablanca, la controverse autour d'un marché de location de voitures de luxe d'un montant de 15 millions de dirhams conclu avec une société de location longue durée (LLD) appartenant à un grand groupe bancaire basé dans la capitale économique fait polémique.

  • Transports à Rabat : la hausse de trop ?

    La hausse des tarifs par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et Alsa City Bus, opérateur du réseau de bus desservant Rabat, Salé et Témara, a provoqué la colère des usagers.

  • Casablanca sous haute surveillance

    Dans la perspective de l'accueil des grandes compétitions sportives comme la coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025), le conseil communal de la ville de Casablanca met en place des caméras de surveillance pour assurer la sécurité de la ville, mais aussi lutter efficacement contre les dépôts sauvages et les incivilités.

  • Mouches, moustiques, cafards… Mohammedia face à une invasion

    En cette période estivale marquée par une vague de chaleur, la ville de Mohammedia connaît une invasion de moustiques, mouches, et cafards, qui troublent la quiétude des habitants.

  • Tanger : le scandale des toilettes

    Alors que des interrogations subsistent quant au sort des précédentes toilettes publiques intelligentes dont l'installation avait coûté un million de dirhams, la municipalité de Tanger vient de lancer un appel d'offres de 15 millions de dirhams pour l'installation de nouvelles toilettes.

  • Mohammédia : la Corniche flambant neuve déjà en ruine

    Alors que son inauguration officielle n'a pas encore été effective, la Corniche de Mohammédia est déjà en ruine. De quoi nuire à l'image de cette ville côtière et de faire fuir les touristes.

  • Mohammedia asphyxiée par les ordures

    Des habitants de la commune de Chellalat, relevant de la préfecture de Mohammedia, crient leur ras-le-bol. Ils n'en peuvent plus des odeurs nauséabondes provenant des déchets qui envahissent la ville, rappelant les autorités à leur devoir de garantir un environnement sain et de préserver la santé des citoyens.