Maroc : voici les plages à éviter cette année

15 juin 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

« Sur les 497 stations de prélèvements, seules 421 ont fait l’objet d’un nombre suffisant de prélèvements pour le classement. Ainsi, 382 stations (soit 90,74 %) ont été déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences de la norme marocaine NM.03.7.199 », précise le rapport 2024 du ministère de la Transition énergétique et du développement durable sur « la surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages du Royaume ».

Ainsi, 39 stations, soit 9,26 %, sont déclarées non conformes pour la baignade au titre de l’année 2023. Ceci, en raison du rejet des eaux usées, de la forte concentration de baigneurs, du manque d’hygiène, des changements climatiques, et de la pollution, relève le rapport, précisant que 22 plages réparties dans cinq régions côtières, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Souss-Massa et Dakhla-Oued Ed-Dahab sont concernées.

À lire : Maroc : voici les 23 plages déconseillées à la baignade cet été

Pour prévenir la pollution des plages, le rapport recommande un renforcement des systèmes d’assainissement des eaux usées au niveau des eaux littorales, l’entretien et la maintenance des infrastructures et dispositifs d’assainissement au niveau des plages, ainsi que la mise en œuvre des mesures de gestion exigées dans les profils des eaux de baignade.

Lors de la présentation du rapport, vendredi à Rabat, Leila Benali a indiqué que « le plus grand pari » reste le problème des déchets, notamment plastiques (90 %), pour améliorer la qualité des eaux de baignade et des plages. La ministre n’a pas manqué de remercier la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement pour ses programmes « Plages propres », « Pavillon bleu » et « bharblablastic » (mer sans plastique) visant une amélioration de la qualité des plages, ajoutant qu’une application pour smartphones (Iplages) a été mise à la disposition des citoyens pour déterminer la qualité des eaux de baignade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Leila Benali

Aller plus loin

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023....

Maroc : voici les 23 plages déconseillées à la baignade cet été

Le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade et du sable des plages au Maroc a été publié par le ministère de la transition énergétique et du développement durable. 23...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier...

Voici les plages à éviter cette année au Maroc

Comme chaque année, la liste des plages où il est dangereux de se baigner, au Maroc, est attendue, scrupuleusement, par les vacanciers. En 2019, elle sont au nombre de trois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.