Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

21 décembre 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Utilisant des déchets de carton et de palmier dattier, leur procédé innovant évite l’usage de composants chimiques, visant une approche plus respectueuse de l’environnement, selon le Journal of Cleaner Production.

L’étude propose une utilisation astucieuse de la biomasse résiduelle des palmiers dattiers, combinée à la cellulose des résidus de carton. Ce mélange a donné naissance à des panneaux d’isolation thermique et acoustique performants, liés uniquement par l’eau. Cette innovation représente non seulement une avancée technique mais aussi une valorisation des ressources naturelles abondantes du Maroc, en particulier les palmiers dattiers qui couvrent une large partie du territoire marocain.

A lire : Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

Parallèlement, le projet aborde le problème de la surconsommation de carton au Maroc, où le taux de recyclage n’atteint que 25 %, bien en deçà des standards européens, rappellent les auteurs de cette étude citée par El Español. En exploitant ces déchets, l’étude ouvre la voie à une gestion plus durable des ressources et à la réduction des déchets, tout en offrant une solution concrète aux défis de l’isolation.

Enfin, les recherches ont montré que la combinaison optimale pour ces panneaux est constituée de 60 % de fibres de palmier dattier et de 40 % de carton. Ce mélange assez original s’est distingué par ses excellentes propriétés d’isolation et sa durabilité. En plus de leurs performances, ces panneaux d’isolation promettent d’être plus économiques, rendant cette technologie attrayante pour une large adoption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Recherche

Aller plus loin

Quatre scientifiques marocains dans le top mondial

Quatre scientifiques marocains figurent dans le classement des meilleurs chercheurs du monde.

Les États-Unis ciblent le Maroc pour son initiative énergie verte

Les États-Unis veulent financer la lutte contre le changement climatique au Maroc, un pays qui subit un sévère déficit pluviométrique. Une annonce a été faite dans ce sens.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa...

Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

Le Maroc dispose d’un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables, selon une récente étude réalisée par un cabinet international.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.