Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

21 décembre 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Utilisant des déchets de carton et de palmier dattier, leur procédé innovant évite l’usage de composants chimiques, visant une approche plus respectueuse de l’environnement, selon le Journal of Cleaner Production.

L’étude propose une utilisation astucieuse de la biomasse résiduelle des palmiers dattiers, combinée à la cellulose des résidus de carton. Ce mélange a donné naissance à des panneaux d’isolation thermique et acoustique performants, liés uniquement par l’eau. Cette innovation représente non seulement une avancée technique mais aussi une valorisation des ressources naturelles abondantes du Maroc, en particulier les palmiers dattiers qui couvrent une large partie du territoire marocain.

A lire : Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

Parallèlement, le projet aborde le problème de la surconsommation de carton au Maroc, où le taux de recyclage n’atteint que 25 %, bien en deçà des standards européens, rappellent les auteurs de cette étude citée par El Español. En exploitant ces déchets, l’étude ouvre la voie à une gestion plus durable des ressources et à la réduction des déchets, tout en offrant une solution concrète aux défis de l’isolation.

Enfin, les recherches ont montré que la combinaison optimale pour ces panneaux est constituée de 60 % de fibres de palmier dattier et de 40 % de carton. Ce mélange assez original s’est distingué par ses excellentes propriétés d’isolation et sa durabilité. En plus de leurs performances, ces panneaux d’isolation promettent d’être plus économiques, rendant cette technologie attrayante pour une large adoption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Recherche

Aller plus loin

Six chercheurs marocains parmi les meilleurs au monde

Six chercheurs marocains comptent parmi les meilleurs scientifiques au monde, selon le classement 2024 de l’Université Stanford.

Énergie verte : l’Allemagne promet d’investir davantage au Maroc

L’Allemagne s’engage à débloquer des fonds pour soutenir des projets liés aux énergies renouvelables au Maroc et dans d’autres pays africains jusqu’en 2030.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa...

Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

Le Maroc dispose d’un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables, selon une récente étude réalisée par un cabinet international.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.