Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

25 septembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc dispose d’un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables, selon une récente étude réalisée par un cabinet international.

Le Climate Action Tracker (CAT), un groupe de recherche international qui suit les actions menées par les pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le respect des accords internationaux, salue les mesures positives prises par le Maroc dans ce sens. Dans une récente étude, le CAT souligne l’engagement du royaume en faveur des énergies renouvelables comme moyen de réduire les émissions de carbone.

Le Maroc entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique d’ici 2030. Le groupe de recherche apprécie aussi la mise en place par le royaume d’une Stratégie nationale d’efficacité énergétique, qui prévoit des réductions de consommation dans des secteurs stratégiques comme les transports (24 %), relate Atalayar.

À lire : Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

L’étude révèle que les énergies renouvelables fournissent actuellement environ un cinquième de l’électricité du Maroc, un pourcentage qui devrait augmenter jusqu’à environ 90 % en 2030. Même si le Maroc n’a pas pu réaliser ses objectifs de capacité fixés pour 2020, il pourrait « atteindre les niveaux de production nécessaires pour être compatible avec un seuil de température de 1,5 °C », indique-t-on.

Pour ce faire, le Maroc devrait réduire d’un dixième la production d’électricité à partir du charbon d’ici 2030, et l’éliminer complètement d’ici 2040. Le royaume devrait également réduire progressivement sa dépendance au gaz fossile et l’éliminer totalement avant 2035, recommande l’étude qui conclut qu’« aucun pays n’est en passe de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout...

Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables

Le Maroc est le numéro 1 mondial des énergies renouvelables selon le dernier classement du rapport biannuel de l’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index).

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la...

Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.