Changement climatique : le Maroc parmi les leaders mondiaux

11 septembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc figure dans le Top 10 des pays ayant réalisé des investissements importants en matière de changement climatique et d’énergies renouvelables, selon l’Indice de performance sur le changement climatique (CCPI).

Le Maroc occupe la neuvième place dans ce classement réalisé par « Germanwatch », en collaboration avec le « Climate Action Network » et le « New Climate Institute », loin devant l’Espagne qui loge à la dix-huitième place. Le Danemark vient en tête de cette liste (4ᵉ place). Il est suivi par l’Estonie, les Philippines et l’Inde.

À lire : Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

Selon les auteurs du classement, aucun pays n’a réalisé de meilleures performances dans toutes les catégories pour occuper les trois premiers rangs qui sont donc restés vides. « Les classements sont basés sur le score global de chaque pays. Celui-ci est calculé à partir des scores individuels dans quatre catégories, composées de 14 indicateurs », explique-t-on.

À lire : Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

« Les résultats montrent que, même si tous les pays étaient aussi engagés que les dirigeants actuels, les efforts seraient encore insuffisants pour prévenir un changement climatique dangereux », ajoutent les auteurs qui invitent les gouvernements à « redoubler d’efforts pour mettre le monde sur la bonne voie et maintenir le réchauffement de la planète bien en deçà d’une augmentation de 2 °C. Mieux encore, 1,5 °C. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Espagne - Energie solaire - Environnement

Aller plus loin

Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées en avril au Maroc alors que cette vague de chaleur intense frappe d’habitude le royaume en juillet et en août.

Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

Le Maroc dispose d’un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables, selon une récente étude réalisée par un cabinet international.

Le Maroc suffoque : 2023, année noire pour le climat

Le Maroc, 2e meilleur pays en Afrique

Le Maroc figure dans le classement mondial « Best Countries Rankings 2024 » établi par un magazine américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.