Changement climatique : le Maroc parmi les leaders mondiaux

11 septembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc figure dans le Top 10 des pays ayant réalisé des investissements importants en matière de changement climatique et d’énergies renouvelables, selon l’Indice de performance sur le changement climatique (CCPI).

Le Maroc occupe la neuvième place dans ce classement réalisé par « Germanwatch », en collaboration avec le « Climate Action Network » et le « New Climate Institute », loin devant l’Espagne qui loge à la dix-huitième place. Le Danemark vient en tête de cette liste (4ᵉ place). Il est suivi par l’Estonie, les Philippines et l’Inde.

À lire : Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

Selon les auteurs du classement, aucun pays n’a réalisé de meilleures performances dans toutes les catégories pour occuper les trois premiers rangs qui sont donc restés vides. « Les classements sont basés sur le score global de chaque pays. Celui-ci est calculé à partir des scores individuels dans quatre catégories, composées de 14 indicateurs », explique-t-on.

À lire : Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

« Les résultats montrent que, même si tous les pays étaient aussi engagés que les dirigeants actuels, les efforts seraient encore insuffisants pour prévenir un changement climatique dangereux », ajoutent les auteurs qui invitent les gouvernements à « redoubler d’efforts pour mettre le monde sur la bonne voie et maintenir le réchauffement de la planète bien en deçà d’une augmentation de 2 °C. Mieux encore, 1,5 °C. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Classement - Environnement - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc suffoque : 2023, année noire pour le climat

Le Maroc, 2e meilleur pays en Afrique

Le Maroc figure dans le classement mondial « Best Countries Rankings 2024 » établi par un magazine américain.

Energie solaire au Maroc : des couacs qui inquiètent

Depuis 2009, le Maroc mise sur le développement des énergies renouvelables. Mais depuis quelques années, la dynamique semble s’essouffler en matière d’énergie solaire. En cause,...

Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

Le Maroc dispose d’un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables, selon une récente étude réalisée par un cabinet international.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...