Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

3 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

« La culture de la pastèque consomme des quantités énormes d’eau, ce qui exerce une forte pression sur les ressources en eau dans le sud-est », explique un activiste dans le domaine de l’environnement, affirmant que s’appuyer sur les précipitations saisonnières ne suffit pas à justifier la poursuite de ce type d’agriculture. Selon lui, la réduction des surfaces cultivées n’est pas une solution suffisante. Pire, la sécheresse dont souffre la région est fortement liée à l’expansion de la culture de la pastèque au cours des dernières années, fait-il remarquer. Il appelle alors à l’interdiction totale de la culture de la pastèque afin d’assurer la durabilité de la nappe phréatique dans les régions touchées, telles que Tata, Zagora, Ouarzazate, Tinghir, Errachidia et Figuig.

À lire :Maroc : des champs de pastèques et de melons détruits

Les solutions partielles ne résoudront pas le problème à sa racine, renchérit un autre activiste environnemental de Zagora. Selon lui, il s’avère nécessaire de prendre une décision stratégique pour arrêter complètement la culture de la pastèque. Cette culture n’est plus seulement une activité économique, mais elle est devenue une menace existentielle pour la nappe phréatique, explique-t-il, mettant en garde contre une catastrophe écologique imminente si cette situation perdure.

À lire :Maroc : des villes interdisent la culture de pastèques

Certes l’interdiction de la culture de la pastèque est une étape nécessaire pour protéger l’équilibre écologique de la région, mais le problème va au-delà de la simple culture de la pastèque, car il est lié à une gestion globale des ressources en eau, estime un membre de l’association « Al Amana pour la protection de l’environnement ». D’où l’importance d’une intervention urgente du gouvernement pour instaurer des lois strictes afin de protéger les ressources en eau de l’épuisement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Environnement - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : des champs de pastèques et de melons détruits

Les autorités de la commune de Zagora ont procédé à la destruction des champs de pastèques et de melons dont la superficie dépasse celle fixée par le gouverneur de la province...

Maroc : des villes interdisent la culture de pastèques

L’assèchement des sources d’eau et la baisse du niveau de la nappe phréatique poussent le gouverneur de la province de Tinghir à interdire la culture des pastèques sur son...

Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

L’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) s’explique sur la notification de l’Espagne sur la détection de résidus de méthomyl, un pesticide non autorisé,...

La culture de la pastèque assoiffe le Maroc

Une association marocaine lance un cri d’alarme concernant la culture intensive de la pastèque rouge à Zagora.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.