Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

3 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

« La culture de la pastèque consomme des quantités énormes d’eau, ce qui exerce une forte pression sur les ressources en eau dans le sud-est », explique un activiste dans le domaine de l’environnement, affirmant que s’appuyer sur les précipitations saisonnières ne suffit pas à justifier la poursuite de ce type d’agriculture. Selon lui, la réduction des surfaces cultivées n’est pas une solution suffisante. Pire, la sécheresse dont souffre la région est fortement liée à l’expansion de la culture de la pastèque au cours des dernières années, fait-il remarquer. Il appelle alors à l’interdiction totale de la culture de la pastèque afin d’assurer la durabilité de la nappe phréatique dans les régions touchées, telles que Tata, Zagora, Ouarzazate, Tinghir, Errachidia et Figuig.

À lire :Maroc : des champs de pastèques et de melons détruits

Les solutions partielles ne résoudront pas le problème à sa racine, renchérit un autre activiste environnemental de Zagora. Selon lui, il s’avère nécessaire de prendre une décision stratégique pour arrêter complètement la culture de la pastèque. Cette culture n’est plus seulement une activité économique, mais elle est devenue une menace existentielle pour la nappe phréatique, explique-t-il, mettant en garde contre une catastrophe écologique imminente si cette situation perdure.

À lire :Maroc : des villes interdisent la culture de pastèques

Certes l’interdiction de la culture de la pastèque est une étape nécessaire pour protéger l’équilibre écologique de la région, mais le problème va au-delà de la simple culture de la pastèque, car il est lié à une gestion globale des ressources en eau, estime un membre de l’association « Al Amana pour la protection de l’environnement ». D’où l’importance d’une intervention urgente du gouvernement pour instaurer des lois strictes afin de protéger les ressources en eau de l’épuisement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Environnement - Alimentation

Aller plus loin

La culture de la pastèque assoiffe le Maroc

Une association marocaine lance un cri d’alarme concernant la culture intensive de la pastèque rouge à Zagora.

Maroc : des champs de pastèques et de melons détruits

Les autorités de la commune de Zagora ont procédé à la destruction des champs de pastèques et de melons dont la superficie dépasse celle fixée par le gouverneur de la province...

Maroc : l’interdiction de la culture de la pastèque en question ?

Le gouverneur de la province de Zagora a pris de nouvelles mesures pour limiter la culture de la pastèque rouge et jaune et l’interdire dans certaines zones. Ces mesures visent...

Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

L’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) s’explique sur la notification de l’Espagne sur la détection de résidus de méthomyl, un pesticide non autorisé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...