La culture de la pastèque assoiffe le Maroc

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une association marocaine lance un cri d’alarme concernant la culture intensive de la pastèque rouge à Zagora.

Une lettre officielle a été adressée au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, pour exiger une action urgente. L’association met en avant la menace que représente cette culture, étrangère à la région, pour l’équilibre écologique et son rôle d’aggravation des crises climatiques et sociales.

Déjà confrontée à des défis environnementaux et climatiques majeurs, Zagora voit ses ressources naturelles encore plus sollicitées par cette culture non planifiée. Les besoins en eau considérables de la pastèque entraînent un épuisement des nappes phréatiques, menaçant directement les moyens de subsistance des populations, fortement dépendantes de la culture du palmier dattier.

À lire : A Zagora, la pastèque fait des malheureux

L’association rappelle une décision du gouverneur, datée du 11 octobre 2024, qui annulait deux décisions antérieures, inefficaces face aux contournements de certains agriculteurs. Elle insiste sur l’interdiction pure et simple de la culture de la pastèque, quelle que soit sa variété, prévenant des graves conséquences environnementales et des répercussions sur la biodiversité et les habitants. L’enjeu est de taille.

L’association appelle à des politiques de développement durable, en phase avec les directives royales pour la préservation de l’eau, et demande une intervention du ministre de l’Intérieur pour interdire cette culture. Elle insiste sur le respect des spécificités de Zagora et l’atténuation des préjudices subis par les habitants et leur environnement. En novembre dernier, une mesure avait déjà été prise par le gouverneur pour limiter cette culture, après des précipitations importantes ayant amélioré les réserves en eau.

  • Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

    Au Maroc, les défenseurs de l'environnement appellent à l'interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

  • Maroc : l'interdiction de la culture de la pastèque en question ?

    Le gouverneur de la province de Zagora a pris de nouvelles mesures pour limiter la culture de la pastèque rouge et jaune et l'interdire dans certaines zones. Ces mesures visent à préserver les ressources en eau de la province, en cette période de sécheresse sévère.

  • Au Maroc, trafic de palmiers

    Au Maroc, l'Association des amis de l'environnement a dénoncé l'arrachage de centaines de palmiers dans la région de Zagora, destinés à embellir les rues des villes du nord et du centre du royaume.

  • Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

    Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la culture dans certaines zones, intervient après d'importantes précipitations et inondations qui ont réalimenté la nappe phréatique et les barrages.

  • Maroc : une nouvelle ville interdit la culture de pastèque

    Le gouverneur de la province de Tinghir, Ismaïl Heikel, a récemment pris la décision d'interdire la culture des pastèques rouges et jaunes sur l'ensemble des communes relevant de sa juridiction, au titre de la campagne agricole 2024-2025.

  • Maroc : des champs de pastèque détruits

    Les autorités locales de Zagora mènent depuis jeudi dernier une vaste opération pour s'assurer du respect par les agriculteurs de la décision limitant la culture des pastèques dans la province. Les contrevenants subiront la rigueur de la loi.

  • Maroc : La culture de la pastèque menace

    Dans la région de Tassrirt, près de Ouarzazate, des habitants et des acteurs de la société civile alertent sur une menace environnementale croissante : l'épuisement de la nappe phréatique. Ils pointent du doigt l'expansion jugée « irrationnelle » de la culture de la pastèque, menée par des investissements étrangers, dans une région déjà fragilisée par la sécheresse.

  • Au Maroc, des agriculteurs réclament la fin de l'interdiction de la culture de la pastèque

    Les agriculteurs de la région de Tata plaident pour la levée de la mesure d'interdiction de la culture de pastèque. Mais les autorités locales maintiennent leur refus.

  • A Zagora, la pastèque fait des malheureux

    L'Association des Amis de l'Environnement dans la province de Zagora appelle le ministère de l'Intérieur et le gouverneur à sauver la province, touchée par la sécheresse et la rareté de l'eau.

  • Le Maroc assoiffé par la pastèque de Zagora

    La poursuite de la culture de la pastèque rouge à Zagora augmente le risque de stress hydrique de la région, dans ce contexte de sécheresse sévère qui frappe le royaume.