Des tomates marocaines interdites en Europe

13 septembre 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot importé aux Pays-Bas.

La détection a été réalisée par une entreprise néerlandaise lors d’un contrôle interne. Conformément à la procédure, les autorités sanitaires nationales ont été informées et ont ordonné le retrait du produit du marché, tout en activant le système d’alerte européen pour notifier l’expéditeur et les autres États membres.

À lire : Des agriculteurs marocains détruisent leurs récoltes de légumes

La notification du RASFF a été transmise à plusieurs autres pays où la cargaison a été distribuée. Sont concernés l’Allemagne, le Danemark, la République tchèque et le Royaume-Uni, qui doivent désormais appliquer les mesures préventives requises.

À lire : Le Maroc refuse de plier face à la pression des agriculteurs français

Les autorités précisent que l’alerte a été émise dans un cadre préventif et qu’à ce jour, aucun cas d’intoxication lié à la consommation de ces tomates n’a été signalé. Cet incident concerne l’une des principales exportations agricoles du Maroc vers l’Union européenne, son premier marché commercial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

La tomate marocaine, le cauchemar des producteurs espagnols

La tomate marocaine continue de dominer le marché espagnol et européen, au grand dam des producteurs espagnols. Les exportations du Maroc vers l’Union européenne ne cessent...

La tomate marocaine attaquée en justice en Espagne

La Fédération des consommateurs et usagers (CECU) et la Coordination des organisations de paysans et d’éleveurs (COAG) ont engagé une procédure administrative conjointe pour une...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation...

Tomates : la France lance sa contre-attaque contre le Maroc

Les producteurs français partent en croisade contre les tomates cerises importées du Maroc. Dans ce sens, ils ont créé cette année une barquette unique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.