Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

24 août 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Union européenne (UE) réintroduit des restrictions sur les liquides et les bagages. À partir du 1ᵉʳ septembre, des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main entreront à nouveau en vigueur dans tous les aéroports de l’Union européenne. Ainsi, les voyageurs devront à nouveau transporter des liquides d’une contenance maximale de 100 ml, au lieu de 125 ml. Ils devront également remballer les paquets contenant des liquides dans un seul sac en plastique transparent, d’un volume maximal d’un litre.

À lire :Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Introduites en 2006, ces règles de sécurité applicables aux liquides et aux gels avaient été assouplies dans certains aéroports comme l’aéroport de Francfort lorsque les bagages pouvaient être contrôlés à l’aide de scanners CT, qui utilisent une technologie développée pour les scanners médicaux et peuvent rapidement créer une image tridimensionnelle du contenu d’un sac, fait savoir Belga. La réintroduction de ces anciennes règles qui sont toujours applicables à l’aéroport de Bruxelles s’explique par le fait que l’UE a des doutes sur la fiabilité des nouveaux scanners de bagages.

À lire :Du changement dans les aéroports marocains

En attendant une vérification des nouveaux scanners, les règles plus souples, qui permettaient également de conserver des liquides dans les bagages, ne sont plus, pour l’instant, en vigueur. Si les nouvelles règles de l’UE permettent encore aux colis contenant des liquides de rester dans les bagages à main pendant les contrôles de sécurité effectués à l’aide des nouveaux scanners, ce n’est point le cas des liquides et les appareils électroniques. Ceux-ci doivent être retirés et présentés séparément lors des contrôles effectués à l’aide des scanners classiques, qui sont encore utilisés dans de nombreux aéroports européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne - Administration - Aéronautique

Aller plus loin

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de...

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d’autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...