Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

24 août 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Union européenne (UE) réintroduit des restrictions sur les liquides et les bagages. À partir du 1ᵉʳ septembre, des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main entreront à nouveau en vigueur dans tous les aéroports de l’Union européenne. Ainsi, les voyageurs devront à nouveau transporter des liquides d’une contenance maximale de 100 ml, au lieu de 125 ml. Ils devront également remballer les paquets contenant des liquides dans un seul sac en plastique transparent, d’un volume maximal d’un litre.

À lire :Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Introduites en 2006, ces règles de sécurité applicables aux liquides et aux gels avaient été assouplies dans certains aéroports comme l’aéroport de Francfort lorsque les bagages pouvaient être contrôlés à l’aide de scanners CT, qui utilisent une technologie développée pour les scanners médicaux et peuvent rapidement créer une image tridimensionnelle du contenu d’un sac, fait savoir Belga. La réintroduction de ces anciennes règles qui sont toujours applicables à l’aéroport de Bruxelles s’explique par le fait que l’UE a des doutes sur la fiabilité des nouveaux scanners de bagages.

À lire :Du changement dans les aéroports marocains

En attendant une vérification des nouveaux scanners, les règles plus souples, qui permettaient également de conserver des liquides dans les bagages, ne sont plus, pour l’instant, en vigueur. Si les nouvelles règles de l’UE permettent encore aux colis contenant des liquides de rester dans les bagages à main pendant les contrôles de sécurité effectués à l’aide des nouveaux scanners, ce n’est point le cas des liquides et les appareils électroniques. Ceux-ci doivent être retirés et présentés séparément lors des contrôles effectués à l’aide des scanners classiques, qui sont encore utilisés dans de nombreux aéroports européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne - Administration - Aéronautique

Aller plus loin

Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d’autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d’un...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de...

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.