Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en dehors des cadres légaux dans la région de Casablanca-Settat.

Cette vaste campagne menée sous la supervision du chef de l’annexe administrative de Lamkansa, a permis de constater que plusieurs propriétaires d’entrepôts utilisaient illégalement l’électricité en violation des réglementations en vigueur, rapportent à Hespress des sources locales. De nombreux entrepôts appartenant à des personnalités influentes et à de grandes entreprises opérant en dehors des cadres légaux dans la région de Casablanca-Settat ont été entièrement démolis. De quoi permettre de mettre fin à l’anarchie qui prévalait dans la zone de Lamkansa.

À lire :Maroc : villas de luxe sur la plage, corruption et démolition

L’objectif de cette campagne, c’est de limiter l’exploitation illégale des terres par des personnalités et de grandes entreprises sans respect de la législation, de garantir l’égalité de tous devant la loi, et de mettre fin à l’économie de rente. Cette exploitation prive en effet les services compétents d’investissements et de recettes fiscales importantes. Il est également question de mettre fin à l’exploitation flagrante, hors du cadre légal, de nombreux travailleurs non déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale et non soumis au contrôle de l’Inspection du travail.

À lire :Des villas de hauts responsables bientôt détruites à Salé ?

Les autorités locales n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Cette campagne se poursuivra dans les prochains jours, et sera étendue aux zones rurales relevant de la province.

  • Maroc : les hangars illégaux rasés, des personnalités influentes concernées

    Les autorités de Mohammedia ont lancé en début de semaine une vaste campagne contre les entrepôts anarchiques installés dans des douars de la commune rurale de Beni Yakhlef.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Maroc : des villas et restaurants démolis

    Les autorités locales de la préfecture de Skhirat-Témara ont lancé ce lundi une vaste campagne de démolition de villas et restaurants situés le long de la route côtière Sehb Eddahab.

  • Tanger : coup de balai sur les charrettes et tatoueuses illégales

    Les autorités de Tanger ont lancé dimanche une vaste campagne de libération du domaine public dans le centre-ville.

  • Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

    Les autorités locales de Marrakech ont mené une vaste campagne visant à débarrasser la place Jemaa El-Fna et ses environs des mendiants, sans-abris et malades mentaux.

  • Tanger : fin des paraboles ?

    Après Rabat, c'est au tour de Tanger de se débarrasser de tous les panneaux publicitaires ne respectant pas la règlementation en vigueur. Il en sera de même pour les paraboles. Cette campagne s'inscrit dans le cadre des préparatifs en cours dans la ville du Détroit pour accueillir la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

  • Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

    La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n'ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

  • Maroc : on vole ... de l'eau

    Des commissions relevant du ministère de l'Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités influentes de plusieurs communes de ces régions qui ont installé des branchements illégaux pour détourner l'eau et l'électricité.

  • Casablanca sonne la fin des bidonvilles

    Casablanca muscle sa croisade contre les bidonvilles. Dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles », les autorités locales de l'arrondissement de Hay Hassani ont lancé de nouvelles opérations de démolition de plusieurs bidonvilles.

  • Dar Bouazza libère sa plage des bars et restaurants illégaux

    Les autorités de la province de Nouaceur ont décidé de démolir les sept établissements installés illégalement sur la plage de Dar Bouazza, et qui continuent d'y mener leurs activités malgré les mises en demeure qui leur ont été adressées depuis plus d'un an.