Dix jours ou démolition : le coup de force du Wali de Casablanca

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, la croisade contre les bâtisses sauvages prend une autre dimension. Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, a recours à l’utilisation de drones de l’Agence urbaine dont la mission est de détection les infractions urbanistiques.

Casablanca intensifie sa croisade contre les constructions illégales, notamment les étables non autorisées, les salles de fêtes édifiées sur des terres agricoles. « La situation devient intenable », confie une source proche du dossier à Hespress . Les caïds et pachas sont instruits à l’effet d’intervenir dans l’urgence. Ils prennent au sérieux les rappels aux gouverneurs pour leur manque d’assiduité dans l’application de la loi n°66.12 sur le contrôle urbanistique. Désormais, les contrevenants ne disposent plus que de 10 jours maximum pour régulariser leur situation. Passé ce délai, ils verront leurs constructions rasées.

À lire :Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

Les drones sont désormais mis à contribution. Ces appareils survolent le sol casablancais et scrutent l’extension du bâti illégal près des chantiers routiers en cours, alimentant les données transmises aux inspections centrales du ministère de l’Intérieur. Ces opérations ont permis de découvrir les agissements de plusieurs agents d’autorité. Elles interviennent après le passage de la « Commission 360 » chargée des promotions dans l’administration territoriale. Les rapports de cette commission risquent de conduire à des révocations ou mutations en cascade.

À lire :Casablanca : une démolition fait polémique

L’intensification des démolitions et les projets de relogement des bidonvilles ne plaisent pas à tout le monde. Un président de commune de la province de Médiouna s’est agacé du survol d’un drone au-dessus de ses « hangars » suspects. Il aurait même menacé d’abattre l’appareil à coups de fusil de chasse.

Par ailleurs, l’opération met à mal les stratégies électorales de nombreux élus, anciens comme actuels. Certains expriment des inquiétudes quant au futur découpage électoral, qui pourrait réserver bien des surprises en fonction de la nouvelle cartographie urbaine.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Maroc : des commissions après des démolitions controversées ?

    Le ministère de l'Intérieur a instruit les gouverneurs des provinces et préfectures aux fins d'accélérer la mise en place de commissions d'enquête administratives chargées d'examiner les plaintes des citoyens victimes d'opérations de démolition et d'expulsions touchant des constructions illégales.

  • Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

    Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les provinces de Mediouna, Berrechid et Nouaceur, durant ce mois de Ramadan.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Maroc : on vole ... de l'eau

    Des commissions relevant du ministère de l'Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités influentes de plusieurs communes de ces régions qui ont installé des branchements illégaux pour détourner l'eau et l'électricité.

  • Casablanca : les prix de l'immobilier s'envolent

    Les prix de l'immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l'augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures d'expropriation pour cause d'utilité publique et de la lutte contre les constructions illégales.

  • Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

    De vastes opérations de démolition ont été entreprises à Casablanca afin de libérer la ville des constructions anarchiques empiétant sur le domaine public. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde de football que le Maroc co-organise en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Affaire du “Kremlin” de Bouskoura : un haut responsable suspendu par les autorités

    Des soupçons de dysfonctionnements dans l'application de la loi, ainsi que dans les procédures et règles administratives relatives à la répression des infractions d'urbanisme et à la démolition des constructions illégales ont provoqué la suspension du gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, Jalal Benhayoun.

  • Casablanca reloge en masse pour en finir avec les bidonvilles

    Privés de logements, plus de 2 600 ménages chassés des bidonvilles à Casablanca ont obtenu les clés de leurs nouveaux appartements. Les autorités travaillent à débarrasser la capitale économique du royaume des bidonvilles d'ici 2027.

  • Casablanca et Marrakech : qui bloque la démolition des bidonvilles et pourquoi ?

    Des acteurs politiques ou potentiels candidats aux élections de 2026 dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi tentent de bloquer les opérations de démolition des bidonvilles, des constructions anarchiques et des bâtiments menaçant ruine, ainsi que les opérations de relogement afin de préserver leurs circonscriptions électorales, voire leur électorat.