Dix jours ou démolition : le coup de force du Wali de Casablanca

16 juin 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, la croisade contre les bâtisses sauvages prend une autre dimension. Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, a recours à l’utilisation de drones de l’Agence urbaine dont la mission est de détection les infractions urbanistiques.

Casablanca intensifie sa croisade contre les constructions illégales, notamment les étables non autorisées, les salles de fêtes édifiées sur des terres agricoles. « La situation devient intenable », confie une source proche du dossier à Hespress . Les caïds et pachas sont instruits à l’effet d’intervenir dans l’urgence. Ils prennent au sérieux les rappels aux gouverneurs pour leur manque d’assiduité dans l’application de la loi n°66.12 sur le contrôle urbanistique. Désormais, les contrevenants ne disposent plus que de 10 jours maximum pour régulariser leur situation. Passé ce délai, ils verront leurs constructions rasées.

À lire :Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

Les drones sont désormais mis à contribution. Ces appareils survolent le sol casablancais et scrutent l’extension du bâti illégal près des chantiers routiers en cours, alimentant les données transmises aux inspections centrales du ministère de l’Intérieur. Ces opérations ont permis de découvrir les agissements de plusieurs agents d’autorité. Elles interviennent après le passage de la « Commission 360 » chargée des promotions dans l’administration territoriale. Les rapports de cette commission risquent de conduire à des révocations ou mutations en cascade.

À lire :Casablanca : une démolition fait polémique

L’intensification des démolitions et les projets de relogement des bidonvilles ne plaisent pas à tout le monde. Un président de commune de la province de Médiouna s’est agacé du survol d’un drone au-dessus de ses « hangars » suspects. Il aurait même menacé d’abattre l’appareil à coups de fusil de chasse.

Par ailleurs, l’opération met à mal les stratégies électorales de nombreux élus, anciens comme actuels. Certains expriment des inquiétudes quant au futur découpage électoral, qui pourrait réserver bien des surprises en fonction de la nouvelle cartographie urbaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Environnement - Administration

Aller plus loin

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts...

Casablanca : L’étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les...

Maroc : près d’Agadir, des centaines de cabanons démolis

Les autorités locales de la région d’Imsouane, relevant de la préfecture d’Agadir, ont lancé une opération de démolition des cabanons, bâtiments érigés sans autorisation le long...

Des appartements démolis à Tanger

Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».