Casablanca : L’étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

Les drones de l’Agence urbaine qui survolent régulièrement les communes et provinces de la région de Casablanca-Settat, afin de détecter des constructions anarchiques et de sanctionner les contrevenants aux règles d’urbanisme, n’ont pas pu recenser les entrepôts avec du gazon synthétique, construits le long de la route de Merchich, de la route de Médiouna et de la route de Sidi Brahim, avec la complicité des autorités locales, indiquent des sources à Hespress.

Dans la commune de Sidi Hajjaj Ouled Hssar relevant de la province de Médiouna, les drones n’ont pas réussi à détecter des entrepôts dissimulés à l’intérieur d’étables situées sur des terres agricoles. Il en est de même dans les provinces de Berrechid et de Nouaceur en périphérie de Casablanca, où les drones n’ont pas pu déceler les rehaussements, extensions et constructions de nouveaux bâtiments, notamment des logements et des entrepôts destinés au stockage de marchandises et à l’exercice d’activités industrielles illégales.

À lire : Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

Ces dernières semaines, des drones survolent plusieurs zones périphériques de Casablanca dans le cadre d’opérations de surveillance, de contrôle et de suivi de l’évolution urbaine, ainsi que de la collecte de données actualisées à exploiter pour la préparation et l’ajustement des plans d’aménagement directeur. Les mêmes sources ont précisé qu’un président de commune relevant de la province de Médiouna a menacé d’abattre un drone si celui-ci survolait à nouveau des hangars présumés illégaux.

En revanche, les drones ont recensé des infractions en matière d’urbanisme qui n’ont pas été consignées dans les procès-verbaux de constat et de signalement d’infractions en matière d’urbanisme, dressés par les autorités locales (caïds et pachas). Les autorités de la région de Casablanca-Settat ont demandé d’intensifier la lutte contre les constructions anarchiques et de procéder à la démolition des bâtiments non conformes aux règles d’urbanisme, et à poursuivre les relogements des habitants des bidonvilles et des bâtiments menaçant ruine.

  • Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

    Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les provinces de Mediouna, Berrechid et Nouaceur, durant ce mois de Ramadan.

  • Dix jours ou démolition : le coup de force du Wali de Casablanca

    À Casablanca, la croisade contre les bâtisses sauvages prend une autre dimension. Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, a recours à l'utilisation de drones de l'Agence urbaine dont la mission est de détection les infractions urbanistiques.

  • Maroc : des commissions après des démolitions controversées ?

    Le ministère de l'Intérieur a instruit les gouverneurs des provinces et préfectures aux fins d'accélérer la mise en place de commissions d'enquête administratives chargées d'examiner les plaintes des citoyens victimes d'opérations de démolition et d'expulsions touchant des constructions illégales.

  • Casablanca : les prix de l'immobilier s'envolent

    Les prix de l'immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l'augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures d'expropriation pour cause d'utilité publique et de la lutte contre les constructions illégales.

  • Maroc : on vole ... de l'eau

    Des commissions relevant du ministère de l'Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités influentes de plusieurs communes de ces régions qui ont installé des branchements illégaux pour détourner l'eau et l'électricité.

  • Maroc : de graves irrégularités autour des permis d'habiter

    Suite aux visites de terrain dans plusieurs communes situées en périphérie de grandes villes, notamment Casablanca et Rabat, des commissions de l'Inspection générale de l'administration territoriale ont relevé de graves irrégularités en lien avec les opérations de démolition des constructions anarchiques en cours dans le royaume.

  • Affaire du “Kremlin” de Bouskoura : un haut responsable suspendu par les autorités

    Des soupçons de dysfonctionnements dans l'application de la loi, ainsi que dans les procédures et règles administratives relatives à la répression des infractions d'urbanisme et à la démolition des constructions illégales ont provoqué la suspension du gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, Jalal Benhayoun.

  • Maroc : nouvelle police pour lutter contre les constructions anarchiques

    Des polices municipales seront bientôt créées dans les communes de Deroua et Had Soualem, afin de mettre fin aux constructions anarchiques et à l'occupation du domaine public.

  • Maroc : un immeuble de luxe rasé pour construction illégale à Bouskoura

    La vaste campagne provinciale de lutte contre les constructions anarchiques et les infractions urbanistiques menée par les autorités de la province de Nouaceur depuis des semaines se poursuit. Depuis mercredi, l'un des bâtiments les plus luxueux situés sur le territoire de la commune de Bouskoura est en cours de démolition en raison de violation manifeste des lois sur l'urbanisme et l'utilisation des sols.

  • Maroc : des responsables accusés de complicité dans des pratiques illégales

    Des fuites issues de rapports de l'Inspection générale de l'administration territoriale montrent de graves dysfonctionnements dans le secteur de l'urbanisme au Maroc. Des dizaines de communes seraient concernées par des pratiques illégales qui ont favorisé la prolifération de la construction anarchique.