Maroc : on vole ... de l’eau

26 juin 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des commissions relevant du ministère de l’Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités influentes de plusieurs communes de ces régions qui ont installé des branchements illégaux pour détourner l’eau et l’électricité.

Ces enquêtes de terrain approfondies sont menées sur instruction du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. Elles ont été lancées suite à une série de dénonciations de vols d’eau et d’électricité dans des zones frappées par la sécheresse, indiquent des sources à Hespress, précisant que des élus, entrepreneurs et personnalités influentes des régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi sont visées par ces opérations.

À lire : Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Certains suspects se sont empressés de démonter les installations de pompage clandestines et les branchements illégaux avant le passage des commissions, de peur de subir des sanctions. Des rapports transmis par les autorités locales au ministère de l’Intérieur ont alerté sur l’exploitation illégale de l’eau pour des activités agricoles et industrielles. Ces documents font état d’une prolifération de puits non déclarés et de branchements illégaux d’entrepôts industriels appartenant à des élus au réseau d’eau et d’électricité.

À lire : Maroc : A Ouazzane .... on vole de l’électricité

Des présidents de communes et leurs adjoints risquent de perdre leurs postes au terme des enquêtes en cours qui pourraient donner lieu à des poursuites judiciaires, dès lors que leur implication dans des réseaux de construction anarchique, de forage et de branchements illégaux est prouvée. En application de la circulaire n°1937 du ministre de l’Intérieur visant à rationner l’eau en cette période de sécheresse persistante, le wali de la région Casablanca-Settat, a instruit les gouverneurs des provinces de la périphérie afin de mettre fin à ces pratiques illégales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Energie - Casablanca - Marrakech - Enquête - Vol - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : des « voleurs » d’eau arrêtés

Face à l’hémorragie du vol d’eau d’irrigation du canal, les autorités locales de la commune de Bouhmam, dans la province de Sidi Bennour, ont intensifié leurs efforts pour...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la «...

Maroc : A Ouazzane .... on vole de l’électricité

Les autorités de Ouazzane ont décidé d’ouvrir une enquête administrative pour mettre fin au vol récurrent d’électricité dans les villages de la province, qui cause d’énormes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.