Maroc : on vole ... de l’eau

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des commissions relevant du ministère de l’Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités influentes de plusieurs communes de ces régions qui ont installé des branchements illégaux pour détourner l’eau et l’électricité.

Ces enquêtes de terrain approfondies sont menées sur instruction du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. Elles ont été lancées suite à une série de dénonciations de vols d’eau et d’électricité dans des zones frappées par la sécheresse, indiquent des sources à Hespress, précisant que des élus, entrepreneurs et personnalités influentes des régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi sont visées par ces opérations.

À lire : Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Certains suspects se sont empressés de démonter les installations de pompage clandestines et les branchements illégaux avant le passage des commissions, de peur de subir des sanctions. Des rapports transmis par les autorités locales au ministère de l’Intérieur ont alerté sur l’exploitation illégale de l’eau pour des activités agricoles et industrielles. Ces documents font état d’une prolifération de puits non déclarés et de branchements illégaux d’entrepôts industriels appartenant à des élus au réseau d’eau et d’électricité.

À lire : Maroc : A Ouazzane .... on vole de l’électricité

Des présidents de communes et leurs adjoints risquent de perdre leurs postes au terme des enquêtes en cours qui pourraient donner lieu à des poursuites judiciaires, dès lors que leur implication dans des réseaux de construction anarchique, de forage et de branchements illégaux est prouvée. En application de la circulaire n°1937 du ministre de l’Intérieur visant à rationner l’eau en cette période de sécheresse persistante, le wali de la région Casablanca-Settat, a instruit les gouverneurs des provinces de la périphérie afin de mettre fin à ces pratiques illégales.

  • Maroc : des puits clandestins font tomber des responsables

    Des élus et agents d'autorité de la région de Casablanca-Settat seraient impliqués dans un réseau de forages illégaux de puits.

  • Maroc : des élus impliqués dans des fraudes massives

    Au Maroc, de graves irrégularités ont été relevées dans la délivrance de permis de construire pendant l'été, notamment dans les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi. Plusieurs présidents de communes, ainsi que des élus locaux, seraient impliqués dans ces fraudes.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Maroc : Des élus et responsables inquiétés par la justice

    Plusieurs présidents de collectivités territoriales, de conseils provinciaux, de régions et de chambres agricoles seront poursuivis devant les tribunaux pour leur implication dans des affaires de falsification de documents et de détournement de fonds publics.

  • Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

    Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l'Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de recenser les absences lors des sessions des conseils.

  • Un scandale de corruption qui éclabousse plusieurs régions au Maroc

    En raison de leur complicité avec des promoteurs immobiliers, des fonctionnaires officiant pour le compte des services de l'urbanisme de plusieurs préfectures relevant des régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra sont dans le viseur des services de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. Ceux-ci mènent des enquêtes administratives.

  • Maroc : les hangars illégaux rasés, des personnalités influentes concernées

    Les autorités de Mohammedia ont lancé en début de semaine une vaste campagne contre les entrepôts anarchiques installés dans des douars de la commune rurale de Beni Yakhlef.

  • Maroc : A Ouazzane .... on vole de l'électricité

    Les autorités de Ouazzane ont décidé d'ouvrir une enquête administrative pour mettre fin au vol récurrent d'électricité dans les villages de la province, qui cause d'énormes préjudices à l'Office national de l'eau et de l'électricité (ONEE) et aux habitants de la région.

  • Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

    Des commissions centrales d'audit seront dépêchées par l'Inspection générale de l'administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons de fraude fiscale impliquant des présidents de communes. Ceux-ci auraient opéré des manipulations graves dans les registres des taxes locales, afin d'exonérer illégalement des propriétaires de carrières de sable et d'argile qui alimentent d'importantes usines de fabrication de briques et de céramique, en violation claire et directe de la loi.

  • Maroc : des commissions après des démolitions controversées ?

    Le ministère de l'Intérieur a instruit les gouverneurs des provinces et préfectures aux fins d'accélérer la mise en place de commissions d'enquête administratives chargées d'examiner les plaintes des citoyens victimes d'opérations de démolition et d'expulsions touchant des constructions illégales.