Les Marocains paieront plus cher l’électricité
Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.
Les autorités de Ouazzane ont décidé d’ouvrir une enquête administrative pour mettre fin au vol récurrent d’électricité dans les villages de la province, qui cause d’énormes préjudices à l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et aux habitants de la région.
Des sources médiatiques ont révélé que les autorités locales de Ouazzane mènent actuellement des enquêtes sur les actes de vandalisme contre les installations de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE). Ces investigations ont permis la découverte et la saisie de 3 400 mètres de câbles utilisés pour des branchements illégaux et le détournement d’électricité.
À lire : Le vol d’électricité coûte très cher à l’ONEE
Cette pratique illégale contribue à la détérioration des équipements voire à des incendies, ce qui oblige l’ONEE à procéder à des remplacements de transformateurs ou à assurer la maintenance des équipements à gros frais. Au-delà de l’ONEE qui subit des pertes financières considérables, ces actes affectent négativement la qualité de vie des habitants des zones rurales qui se voient régulièrement privés d’électricité du fait de ces branchements illégaux qui créent une surcharge des transformateurs.
À lire : Au Maroc, des villages privés d’électricité
Les autorités locales et l’ONEE intensifient leurs efforts de sensibilisation de la population aux dangers du vol d’électricité et de renforcement des mesures de sécurité des infrastructures afin d’améliorer l’approvisionnement en électricité dans les régions rurales du Nord du Maroc. Elles appellent les habitants à un changement de comportement et à une utilisation responsable de l’électricité.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.
Face aux actes de vandalisme des équipements électriques et de vol d’électricité, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut renforcer son dispositif à...
Plusieurs villages de la province de Chefchaouen sont dans le noir et privés d’eau depuis vendredi où des rafales de vent ont secoué la région, endommageant des lignes et...
À Casablanca, le quotidien de près de 212 familles du bidonville “Comira” est bouleversé depuis trois mois. Une coupure d’électricité par la “Lydec” les a plongés dans le noir,...
Ces articles devraient vous intéresser :