Rabat sonne la fin de Redal

22 mars 2025 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La région de Rabat-Salé-Kénitra s’apprête à vivre un changement de taille. Dès le 1ᵉʳ avril, la gestion de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement ne sera plus l’affaire de Redal. La Société Régionale Multiservices (SRM) entre en scène.

Ce passage de témoin, rapporté par L’Observateur du Maroc et d’Afrique, n’est pas un simple changement d’enseigne. Il s’agit du coup d’envoi d’une refonte en profondeur de la gestion des services publics au Maroc. Une réforme qui vise à mettre fin aux disparités et à optimiser l’utilisation des ressources.

Rabat-Salé-Kénitra fait figure de pionnière. La SRM, déjà à l’œuvre à Casablanca-Settat, y déploie un modèle axé sur la modernisation des infrastructures et une meilleure réponse aux besoins locaux.

Mais le mouvement ne s’arrête pas là. Le sud du pays (Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun) prendra le relais dès le 1ᵉʳ mai 2025. Un an d’attente pour ces régions où l’enjeu de l’accès à ces services est crucial.

A lire : Des coupures d’électricité au Maroc provoquées par l’Algérie ?

Le calendrier est serré. Tanger-Tétouan-Al Hoceima, où Amendis est actuellement aux commandes, basculera le 1ᵉʳ juin 2025. Fès-Meknès suivra en juillet. Enfin, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet fermeront la marche le 1ᵉʳ août 2025.

L’objectif de cette régionalisation ? Donner plus de pouvoir aux régions dans la gestion de leurs infrastructures vitales. Mieux gérer les ressources, investir de façon plus ciblée, répondre aux besoins d’une population en constante augmentation : voilà les défis à relever.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Redal - Rabat - Eau

Aller plus loin

Des coupures d’électricité au Maroc provoquées par l’Algérie ?

Les rumeurs selon lesquelles l’Algérie aurait cessé d’approvisionner le Maroc en électricité, provoquant des coupures dans certaines régions du royaume ne sont pas vérifiées,...

Maroc : A Ouazzane .... on vole de l’électricité

Les autorités de Ouazzane ont décidé d’ouvrir une enquête administrative pour mettre fin au vol récurrent d’électricité dans les villages de la province, qui cause d’énormes...

Rabat : très chères factures Redal

Nombreux sont les citoyens de Rabat/Salé qui ont reçu des factures d’eau particulièrement exorbitantes. Ils déplorent la gestion de l’eau par l’opérateur Redal et appellent à...

Casablanca en pleine métamorphose

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 au Maroc, Casablanca accélère le rythme dans la dernière ligne des préparatifs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.