Le roi Mohammed VI aux commandes pour un Mondial 2030 sans faille

21 avril 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Préoccupé par la réussite de la coupe du monde 2030 de football que le Maroc co-organise en compagnie de l’Espagne et du Portugal, le roi Mohammed VI donne un coup d’accélérateur aux préparatifs de l’événement.

Le roi Mohammed VI superviserait la mise en place d’une équipe centrale et régionale spécialisée qui dirigera les grands projets liés à la Coupe du monde de 2030, fait savoir la version espagnole du magazine Forbes, ajoutant que le souhait du souverain est que la célébration et le développement de la compétition servent de modèle aux prochains hôtes. Il a ainsi désigné Mohammed El Yaacoubi, gouverneur de Rabat-Salé-Kénitra ; Mohamed Mhidia, gouverneur de la région de Casablanca-Settat ; Saaïd Amzazi, gouverneur de la région de Souss-Massa ; Benhayoun Jalal, préfet de la région de Nouaceur ; et Mohamed Alami Oudan, gouverneur de Chefchaouen ; aux côtés de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football et président du Comité de la Coupe du monde, pour assurer le succès total de cet événement sportif d’envergure mondiale.

Le roi Mohammed VI compte également sur Mohamed Yacoubi, gouverneur de la région de Rabat-Salé-Kénitra, l’un des plus importants diplomates en matière portuaire de ces dernières années, pour la réussite du Mondial 2030.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

Infrastructures, innovation et gestion du territoire… Le Maroc veut réussir le pari de l’organisation. En termes d’infrastructures ferroviaires, un projet ambitieux d’extension du réseau est prévu pour faciliter aux visiteurs le trafic entre les différentes villes. Parmi les infrastructures en construction, figure le Grand Stade Hassan II à Benslimane, près de Casablanca. Les stades de Tanger, Rabat, Fès, Agadir et Marrakech qui accueilleront également des matchs du Mondial 2030 sont en rénovation.

En termes d’innovation, chaque stade sera doté de Wi-Fi public, de réseaux IPTV, d’un système de sonorisation haute définition et d’écrans LED géants, afin de permettre aux spectateurs de vivre des moments uniques. Des caméras de surveillance, ainsi qu’un système de contrôle d’accès intelligent, seront également installés pour renforcer la sécurité et garantir une fluidité au niveau des entrées.

À lire :Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

En supervisant les préparatifs du Mondial 2030, le roi Mohammed VI veut s’assurer de la réussite de cette grand-messe sportive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du monde 2030 - Espagne - Portugal

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde...

Maroc : très très chère Coupe du monde

Zineb El Adaoui, première présidente de la Cour des Comptes, redoute que les investissements liés notamment à l’accueil par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025)...

Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

L’attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a conforté, dimanche soir, au Parc des Princes, sa position en tête de la Ligue 1 en dominant l’Olympique Lyonnais 3-1. Une rencontre marquée par la prestation d’Achraf Hakimi, désigné capitaine en l’absence de Marquinhos. Bien...

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).