Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

3 mars 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

Révélation de la saison, Talbi s’est notamment fait remarquer en Ligue des Champions, avec un doublé contre l’Atalanta Bergame en barrages. Son choix de porter le maillot des Lions de l’Atlas plutôt que celui des Diables Rouges s’ajoute à un cas similaire, celui de Konstantinos Karetsas. Le milieu de terrain du KRC Genk, lui aussi formé en Belgique (U15, U16, U17 et Espoirs), a récemment opté pour la Grèce.

Ces défections successives provoquent une réaction pour le moins mitigée du Directeur technique national belge, Vincent Mannaert. Interrogé par le site Sporza, il affiche un agacement certain. S’il concède qu’il faut « respecter leur choix », il souligne surtout la nécessité « d’apprendre de leurs déceptions ». Une formule qui en dit long.

A lire : La Belgique fait pression sur Chemsdine Talbi

La Fédération belge, par la voix de Mannaert, insiste sur l’importance de recenser et de suivre ces joueurs binationaux, mais surtout d’obtenir une réponse claire de leur part avant de les sélectionner. L’exemple de Talbi et Karetsas semble avoir laissé des traces.

Avec d’autres jeunes talents comme Rayane Bounida (convoité par le Maroc) et Stanis Idumbo (possiblement vers la France) à la croisée des chemins, la tension monte. Mannaert se fait plus direct : « Ils sont nés ici et ont fait leur éducation ici en Belgique, où les clubs ont investi beaucoup de temps et d’énergie. Et si à un moment donné ils ne peuvent pas choisir la Belgique, c’est leur droit, mais nous continuerons avec les joueurs qui le souhaitent. » Le message est clair : la Belgique ne retiendra pas ceux qui n’affichent pas une allégeance totale.

« Nous voulons associer le maximum de talents à la Belgique », répète Mannaert, mais il insiste, presque sèchement : « nous leur demandons clairement de choisir ou non la Belgique ». Et d’ajouter, visiblement excédé par ces hésitations : « Pour ceux qui hésitent, je voudrais leur conseiller de faire des choix. S’ils choisissent la Belgique, nous en sommes très heureux. S’ils choisissent un autre pays, nous respectons cela. Nous le préciserons très clairement avant de faire une sélection. » Un ultimatum à peine voilé qui traduit l’exaspération de la Fédération belge face à ce qu’elle perçoit comme un manque de reconnaissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Nationalité sportive - Chemsdine Talbi

Aller plus loin

Football : la Belgique veut mettre fin à l’exode vers le Maroc

Le nouveau directeur sportif de la Fédération belge de football, Vincent Mannaert, a identifié la question des joueurs binationaux comme un chantier prioritaire. Lors d’un...

Chemsdine Talbi, sacrifié après avoir choisi le Maroc ?

Le Club Bruges envisage de vendre son ailier belgo-marocain Chemsdine Talbi dont le contrat court jusqu’en 2027 et fixe un prix. Le jeune talent est dans le viseur des grandes...

Chemsdine Talbi, prodige belgo-marocain, au cœur d’un dilemme

Chemsdine Talbi hésite à choisir sa nationalité sportive. Le Belgo-marocain de 19 ans, évoluant au Club Bruges, va-t-il finalement pencher pour les Lions de l’Atlas au détriment...

La Belgique fait pression sur Chemsdine Talbi

La Fédération belge de football et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se disputent Chemsdine Talbi, la pépite marocaine du Club Bruges. Les deux fédérations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakimi contre Mbappé : l’heure des retrouvailles

Achraf Hakimi et Kylian Mbappé croiseront le fer lors de la demi-finale de la coupe du monde clubs entre le PSG et le Real Madrid mercredi au MetLife Stadium.

Hakim Ziyech écarté par Regragui, il explique pourquoi

La liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc a été dévoilée ce vendredi par Walid Regragui. Et, surprise, Hakim Ziyech est absent.

Maroc : le futur plus grand stade du monde avance

Après l’achèvement des travaux des stades de Rabat et Tanger, un nouveau projet d’infrastructure sportive est mis en avant au Maroc, le stade Hassan II, prévu dans la ville de Benslimane. Selon les détails du projet, cette enceinte est destinée à...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

La CAF ne veut plus du maillot floqué de la carte du Maroc avec son Sahara

Déférant à l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport en date du 26 février 2025, dans l’affaire l’opposant à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) concernant le maillot du club de la Renaissance sportive de Berkane floqué de la carte du...

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.