La Belgique fait pression sur Chemsdine Talbi

- 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La Fédération belge de football et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se disputent Chemsdine Talbi, la pépite marocaine du Club Bruges. Les deux fédérations rivalisent d’initiatives pour recruter le jeune talent dans les meilleurs délais.

Selon Win Win, le nouveau sélectionneur des Diables Rouges, Rudi Garcia, à la recherche d’un talent pour renforcer le bloc offensif de l’équipe belge, aurait jeté son dévolu sur Talbi et souhaiterait l’intégrer à l’effectif dès le prochain rassemblement de mars. L’entraineur français aurait demandé aux dirigeants de la Fédération belge d’entrer rapidement en négociations avec la pépite marocaine du Club Bruges pour le convaincre de rejoindre les Diables rouges, au détriment des Lions de l’Atlas.

À lire : Chemsdine Talbi hésite entre le Maroc et la Belgique

La même source informe que Garcia a demandé à s’entretenir à huis clos avec Talbi pour amener le jeune talent de 19 ans à ne pas céder à la proposition de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et surtout, à la pression du sélectionneur marocain Walid Regragui qui s’active depuis plus d’un an pour convaincre l’attaquant du Club Bruges de défendre les couleurs de son pays d’origine.

Dans une récente déclaration, Talbi a indiqué qu’il n’a pas encore pris de décision définitive quant à sa nationalité sportive, laissant planer le doute sur son choix entre la Belgique et le Maroc. En attendant, l’ancien entraîneur d’Al-Nassr et la Fédération belge multiplient les échanges avec le joueur pour ravir la vedette à la fédération marocaine.

À lire : Le Maroc et la Belgique se battent pour Rayane Bounida

Chemsdine Talbi réalise de bonnes performances au Club Bruges. En 30 matchs toutes compétitions confondues, la pépite marocaine a contribué à l’ascension de son club, avec neuf buts, dont cinq en championnat, et des passes décisives. Le jeune attaquant a déjà joué dans les catégories inférieures belges. Il a notamment participé au match avec les U18 belges contre la Croatie (0-0) en mars 2023.

  • Chemsdine Talbi, prodige belgo-marocain, au cœur d'un dilemme

    Chemsdine Talbi hésite à choisir sa nationalité sportive. Le Belgo-marocain de 19 ans, évoluant au Club Bruges, va-t-il finalement pencher pour les Lions de l'Atlas au détriment des Diables rouges ?

  • Chemsdine Talbi tourne le dos à la Belgique et choisit le Maroc

    Courtisé par la Belgique et le Maroc, l'ailier belgo-marocain de Club Bruges, Chemsdine Talbi, a tranché : il a finalement choisi le Maroc comme nationalité sportive.

  • La Belgique peine à digérer le choix de Chemsdine Talbi

    Le nom de Chemsdine Talbi aurait pu figurer dans liste des 26 joueurs convoqués par le sélectionneur des Diables rouges pour le double affrontement face à l'Ukraine en Ligue des Nations. L'attaquant belgo-marocain du FC Bruges a choisi le Maroc comme nationalité sportive au détriment de la Belgique. Rudi Garcia réagit à ce choix.

  • Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

    L'attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

  • Chemsdine Talbi, sacrifié après avoir choisi le Maroc ?

    Le Club Bruges envisage de vendre son ailier belgo-marocain Chemsdine Talbi dont le contrat court jusqu'en 2027 et fixe un prix. Le jeune talent est dans le viseur des grandes écuries européennes et saoudiennes.

  • Chemsdine Talbi hésite entre le Maroc et la Belgique

    L'attaquant belgo-marocain de Club Bruges Chemsdine Talbi a l'embarras du choix. Il a du mal à choisir le Maroc, son pays d'origine ou la Belgique, son pays de naissance comme nationalité sportive.

  • Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

    Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

  • Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui, blessés mais sélectionnés par le Maroc

    Malgré sa blessure au muscle ischio-jambier, Chemsdine Talbi devrait rejoindre le Complexe Mohammed VI de football à Maâmora pour le stage de préparation des matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

  • Football : ces pépites belges qui préfèrent jouer pour le Maroc

    Le Maroc n'a pas fini de « voler » des talents binationaux à la Belgique. Après Bilal El Khannouss, Anass Zaroury, et récemment Chemsdine Talbi, la fédération marocaine ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle s'emploie à convaincre de jeunes prodiges évoluant en Europe de rejoindre la tanière des Lions de l'Atlas.

  • Le Maroc veut arracher une pépite à l'Angleterre

    Ibrahim Rabbaj pourrait figurer sur la liste de Walid Regragui pour les matchs de juin. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s'activerait pour convaincre le jeune attaquant anglais d'origine marocaine de 16 ans de rejoindre les Lions de l'Atlas.