Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

4 avril 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

L’international marocain veut retrouver sa place au sein des Lions de l’Atlas, après avoir manqué la coupe du monde Qatar 2022 et la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Imran Louza avait fait ses débuts avec l’équipe nationale marocaine sous Vahid Halihdozic et totalise 14 sélections au cours desquelles il a marqué deux buts. « C’était des débuts assez particuliers… C’était les qualifications pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde, je crois bien… Des débuts qui ont commencé tranquillement avec aussi des matchs amicaux qui ont permis de prendre confiance. Et puis, un peu plus de compétition avec la CAN, avec la double confrontation contre le Congo pour la Coupe du monde, c’étaient des très bonnes expériences », a déclaré Imran Louza dans un long entretien à Hespress.

À lire : Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

Le Lion de l’Atlas est revenu sur sa participation à la CAN 2021 et l’élimination du Maroc en quarts de finale face à l’Égypte. « C’était une première expérience internationale pour moi. C’est une expérience, c’est un apprentissage, forcément avec l’envie d’être ambitieux et d’aller chercher une coupe d’Afrique. Malheureusement, notre tour s’est arrêté en quart de finale », a-t-il indiqué, exprimant par ailleurs sa déception pour avoir manqué la coupe du monde au Qatar en raison d’une blessure. « D’un point de vue personnel, c’était une déception, forcément. Mais j’étais content que le Maroc arrive à se donner un nom dans le monde du football et ça permet d’avoir de la visibilité pour tous les Marocains et c’est tout bénéfique pour le pays, pour les supporters ».

À lire : Imrane Louza fier de ses coéquipiers au Qatar

Le lion de l’Atlas nourrit l’ambition de prendre part à la coupe du monde 2026 avec le Maroc. « […] Je vais tout faire pour y participer. Maintenant, je sais que ça ne va pas être évident. Les groupes se sont élargis aussi. Les joueurs ont tous l’ambition d’y participer et ça ne va pas être facile », a fait savoir l’international marocain qui n’a pas manqué de donner son avis sur l’élimination du Maroc en huitièmes de finale de la CAN 2023. « Je sais que l’équipe avait vraiment l’envie de faire quelque chose… Forcément, au vu de la Coupe du monde aussi, les pays d’Afrique ont encore plus l’envie de battre le Maroc et c’est aussi normal. Certes, il faut avoir de l’ambition, il faut avoir l’envie de décrocher des trophées, mais, chaque chose en son temps. Il y a une belle CAN qui arrive en 2025 et Il faut répondre présent au moment des événements ».

À lire : Imran Louza se réjouit d’avoir « choisi de jouer pour le Maroc » (vidéo)

Abordant les réformes opérées par Walid Regragui après ce revers à la CAN 2023, Imran Louza a fait savoir que l’équipe marocaine sera plus efficace avec le temps. Avec l’arrivée de nouveaux talents, « on ne peut pas avoir des automatismes aussi faciles. Ce n’est pas évident. C’est avec le temps que ça se construit. Si les joueurs réussissent à se comprendre, à se connaître au fur et à mesure du temps, ce ne sera que bénéfique et ce sera forcément plus facile aussi sur le terrain. Il ne faut pas espérer de la magie du jour au lendemain aussi. Il y a des supers joueurs qui sont arrivés dans l’effectif et je suis sûr que ça va payer pour les prochaines échéances », a assuré le joueur de Lorient FC qui rêve de participer à la CAN 2025 au Maroc. « J’ai vraiment l’envie de reconstruire quelque chose avec la sélection… C’est à moi de répondre présent au bon moment ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Coupe du Monde 2026 - Imran Louza

Aller plus loin

Imran Louza coché sur les tablettes de l’Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille continue sa prospection, à la recherche d’un joueur pour compenser le vide laissé par son milieu de terrain Morgan Sanson. En dehors de l’international...

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

Imran Louza se réjouit d’avoir « choisi de jouer pour le Maroc » (vidéo)

L’international marocain Imrane Louza est sur un petit nuage. Dans une interview accordée à la chaîne officielle de Watford, il a exprimé sa joie d’avoir contribué à la...

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

Walid Regragui : « Pourquoi Mbappé n’a pas joué pour le Cameroun ou l’Algérie ? »

La quête des binationaux est une réalité commune à toutes les sélections qu’elles soient africaines ou européennes. Dans le domaine, le Maroc est connu pour avoir damé le pion à plusieurs pays en leur arrachant des joueurs convoités et qui sont devenus...

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

PSG : Achraf Hakimi, partira, partira pas ?

Le défenseur du Paris Saint-Germain (PSG), Achraf Hakimi, pourrait partir malgré un contrat courant jusqu’en juin 2026, selon des rumeurs relayées par la presse sportive. L’international marocain, recruté par le club parisien en 2021, était salué pour...