Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

4 avril 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

L’international marocain veut retrouver sa place au sein des Lions de l’Atlas, après avoir manqué la coupe du monde Qatar 2022 et la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Imran Louza avait fait ses débuts avec l’équipe nationale marocaine sous Vahid Halihdozic et totalise 14 sélections au cours desquelles il a marqué deux buts. « C’était des débuts assez particuliers… C’était les qualifications pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde, je crois bien… Des débuts qui ont commencé tranquillement avec aussi des matchs amicaux qui ont permis de prendre confiance. Et puis, un peu plus de compétition avec la CAN, avec la double confrontation contre le Congo pour la Coupe du monde, c’étaient des très bonnes expériences », a déclaré Imran Louza dans un long entretien à Hespress.

À lire : Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

Le Lion de l’Atlas est revenu sur sa participation à la CAN 2021 et l’élimination du Maroc en quarts de finale face à l’Égypte. « C’était une première expérience internationale pour moi. C’est une expérience, c’est un apprentissage, forcément avec l’envie d’être ambitieux et d’aller chercher une coupe d’Afrique. Malheureusement, notre tour s’est arrêté en quart de finale », a-t-il indiqué, exprimant par ailleurs sa déception pour avoir manqué la coupe du monde au Qatar en raison d’une blessure. « D’un point de vue personnel, c’était une déception, forcément. Mais j’étais content que le Maroc arrive à se donner un nom dans le monde du football et ça permet d’avoir de la visibilité pour tous les Marocains et c’est tout bénéfique pour le pays, pour les supporters ».

À lire : Imrane Louza fier de ses coéquipiers au Qatar

Le lion de l’Atlas nourrit l’ambition de prendre part à la coupe du monde 2026 avec le Maroc. « […] Je vais tout faire pour y participer. Maintenant, je sais que ça ne va pas être évident. Les groupes se sont élargis aussi. Les joueurs ont tous l’ambition d’y participer et ça ne va pas être facile », a fait savoir l’international marocain qui n’a pas manqué de donner son avis sur l’élimination du Maroc en huitièmes de finale de la CAN 2023. « Je sais que l’équipe avait vraiment l’envie de faire quelque chose… Forcément, au vu de la Coupe du monde aussi, les pays d’Afrique ont encore plus l’envie de battre le Maroc et c’est aussi normal. Certes, il faut avoir de l’ambition, il faut avoir l’envie de décrocher des trophées, mais, chaque chose en son temps. Il y a une belle CAN qui arrive en 2025 et Il faut répondre présent au moment des événements ».

À lire : Imran Louza se réjouit d’avoir « choisi de jouer pour le Maroc » (vidéo)

Abordant les réformes opérées par Walid Regragui après ce revers à la CAN 2023, Imran Louza a fait savoir que l’équipe marocaine sera plus efficace avec le temps. Avec l’arrivée de nouveaux talents, « on ne peut pas avoir des automatismes aussi faciles. Ce n’est pas évident. C’est avec le temps que ça se construit. Si les joueurs réussissent à se comprendre, à se connaître au fur et à mesure du temps, ce ne sera que bénéfique et ce sera forcément plus facile aussi sur le terrain. Il ne faut pas espérer de la magie du jour au lendemain aussi. Il y a des supers joueurs qui sont arrivés dans l’effectif et je suis sûr que ça va payer pour les prochaines échéances », a assuré le joueur de Lorient FC qui rêve de participer à la CAN 2025 au Maroc. « J’ai vraiment l’envie de reconstruire quelque chose avec la sélection… C’est à moi de répondre présent au bon moment ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Coupe du Monde 2026 - Imran Louza

Aller plus loin

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les...

Imran Louza se réjouit d’avoir « choisi de jouer pour le Maroc » (vidéo)

L’international marocain Imrane Louza est sur un petit nuage. Dans une interview accordée à la chaîne officielle de Watford, il a exprimé sa joie d’avoir contribué à la...

Imrane Louza fier de ses coéquipiers au Qatar

Forfait pour le mondial en raison d’une blessure, l’international marocain Imrane Louza a exprimé sa fierté devant le parcours de ses coéquipiers au Qatar.

Imran Louza coché sur les tablettes de l’Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille continue sa prospection, à la recherche d’un joueur pour compenser le vide laissé par son milieu de terrain Morgan Sanson. En dehors de l’international...

Ces articles devraient vous intéresser :

Finale de la Ligue Europa : l’AS Roma craint Youssef En-Nesyri

Le FC Séville et l’AS Roma s’affrontent ce mercredi en finale de la Ligue Europa. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, grand artisan du parcours de Séville dans la compétition, va tenter de marquer encore des buts ce soir pour offrir une victoire...

Leicester fait une sérieuse offre pour Azzedine Ounahi

La bataille autour du transfert de l’international marocain Azzedine Ounahi s’annonce rude. L’Olympique de Marseille, intéressé, devra écarter plusieurs clubs européens dont Leicester. Mais le club anglais aurait déjà pris les devants en faisant une...

Abdessamad Ezzalzouli va-t-il rater le Mondial avec le Maroc ?

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli va-t-il manquer la Coupe du monde 2022 ? D’après les déclarations de son entraineur, il y a de sérieux doutes sur la participation de l’ailier droit d’Osasuna à la compétition.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Bilal El Khannouss séduit par les supporters marocains

L’international marocain Bilal El Khannouss trouve que les supporters marocains font un travail formidable au Qatar. De par leur enthousiasme, ils jouent un rôle très important dans la prestation des Lions de l’Atlas.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous » si vous lui « donnez de l’amour et de la confiance ».

Hakim Ziyech : Al Nassr profite de la situation et baisse son salaire

Hakim Ziyech n’a pas réussi à passer avec succès les examens médicaux au club saoudien Al-Nassr. Cela a eu pour conséquence une révision des termes financiers de son éventuel transfert.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).