Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

- 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Sidi Maârouf, de Aïn Harrouda et de Azbane et construction d’autoroute Tit Mellil-Berrechid. Ce sont les quatre projets autoroutiers qui doivent être réalisés à Casablanca l’été 2025, avant la tenue de la prochaine CAN. D’un budget global de 1,1 milliard de DH, les travaux pour la transformation des nœuds d’Ain Harrouda et de Sidi Maârouf ont débuté en novembre dernier.

S’agissant du nœud de Sidi Maârouf, un point d’échange phare de la capitale économique
au niveau de sa sortie Sud et de connexion entre l’autoroute de contournement de Casablanca et l’autoroute Casablanca-Berrechid, il sera réaménagé en format hybride à 3 étages, combinant deux types d’échangeurs, le « trèfle » et la « turbine », afin de supprimer les entrecroisements actuels et d’augmenter la capacité de la bifurcation pour répondre à la croissance du trafic, fait savoir ADM.

À lire : Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Quid du nœud de Aïn Harrouda ? Située au nord de Casablanca, cette section autoroutière reliant l’échangeur de Mohammédia Ouest à la bifurcation de Aïn Harrouda, est actuellement l’une des sections les plus chargées du royaume, avec un trafic s’élevant à 120 000 véhicules/jour. Quant aux travaux du nœud Azbane, ils comprennent divers types d’interventions, notamment des travaux de voirie, des travaux de terre armée, la réalisation d’ouvrages d’art, mais aussi le revêtement des trottoirs, la signalisation horizontale et verticale, l’assainissement et l’éclairage. La société GTR qui était en concurrence avec la société El Hallaoui, pour 96,6 millions de dirhams est chargée de mener ces travaux.

La construction d’autoroute Tit Mellil-Berrechid a elle démarré en 2023. Il s’agit de la première autoroute nationale Berrechid conçue d’emblée en 2 x 3 voies. Cette autoroute « concerne un linéaire de 30 km, reliant directement l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) au niveau de la bifurcation de Tit Mellil, à l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et à l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4) au niveau du nœud autoroutier de Berrechid », précise Médias24.

  • Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

    Le chantier de l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d'Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

    Deux protocoles d'accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l'État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l'axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de financement spécifiques.

  • Maroc : une nouvelle autoroute livrée

    D'importants chantiers autoroutiers destinés à fluidifier le trafic autour du Grand Casablanca s'achèvent plus tôt que prévu. Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé la mise en service imminente de la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid et des échangeurs de Aïn Harrouda et Sidi Maârouf, avec plusieurs mois d'avance sur le calendrier initial qui fixait la fin des travaux à 2026.

  • Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

    La direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d'offres pour la réalisation de l'étude de définition de l'autoroute reliant l'autoroute continentale Casablanca-Rabat et l'autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouazza.

  • Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

    De nombreux chantiers autoroutiers sont en cours afin de fluidifier la circulation dans la ville de Casablanca, dans la perspective du Mondial 2030.

  • Près de Casablanca, le chantier d'une nouvelle autoroute avance à grands pas

    Les travaux de la future autoroute reliant Tit Mellil à Berrechid, avancent à un rythme soutenu. Lancé en septembre 2023, ce chantier est à un taux d'avancement de 75 %. Sa livraison est prévue d'ici fin 2025.

  • Casablanca s'offre des autoroutes à 8 et 5 voies

    La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) se lance dans un chantier d'envergure autour de Casablanca. Objectif : fluidifier la circulation aux abords de la métropole.

  • Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

    Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l'extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d'usagers.

  • L'autoroute continentale Rabat-Casablanca annulée ?

    La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a pris une décision surprenante pouvant impacter le projet de construction de l'autoroute Rabat Casablanca Continentale.

  • Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

    Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.