Des perturbations à prévoir sur l’autoroute de Casablanca

3 mai 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Casa Aménagement s’apprête à lancer des travaux (lot 10) pour renforcer la chaussée de l’autoroute urbaine de Casablanca, via son programme d’aménagement. Le budget estimé s’élève à 119 millions de dirhams. L’objectif principal est d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic sur cet axe.

Avant l’intervention principale, la phase initiale comprendra l’installation du site, des études complémentaires, des opérations topographiques et des contrôles. Le cœur du chantier concernera ensuite la chaussée, incluant rabotage, reprofilage, et renforcement ou élargissement de la structure selon les spécifications techniques définies.

Le projet inclut aussi d’autres prestations nécessaires : le remplacement des dispositifs de retenue endommagés (glissières, DBA, GBA), le curage et la remise en état des fossés pour l’écoulement des eaux, ainsi que la mise à niveau des regards. Des travaux d’assainissement ponctuels sont également possibles si besoin.

Pour maintenir la circulation, des mesures de gestion du trafic (déviations, signalisation temporaire) seront mises en œuvre. L’ensemble des opérations devra être achevé en cinq mois après leur lancement effectif. Une nouvelle signalisation horizontale marquera la fin de l’intervention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Autoroutes marocaines - Casablanca - Autoroutes du Maroc (ADM)

Aller plus loin

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Autoroutes du Maroc prépare l’accès au Grand Stade de Benslimane

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a lancé une consultation pour la réalisation de la desserte routière du Grand Stade Hassan II de Benslimane. Le coût du marché...

Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

La direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d’offres pour la réalisation de l’étude de définition de...

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.