Des perturbations à prévoir sur l’autoroute de Casablanca

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Casa Aménagement s’apprête à lancer des travaux (lot 10) pour renforcer la chaussée de l’autoroute urbaine de Casablanca, via son programme d’aménagement. Le budget estimé s’élève à 119 millions de dirhams. L’objectif principal est d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic sur cet axe.

Avant l’intervention principale, la phase initiale comprendra l’installation du site, des études complémentaires, des opérations topographiques et des contrôles. Le cœur du chantier concernera ensuite la chaussée, incluant rabotage, reprofilage, et renforcement ou élargissement de la structure selon les spécifications techniques définies.

Le projet inclut aussi d’autres prestations nécessaires : le remplacement des dispositifs de retenue endommagés (glissières, DBA, GBA), le curage et la remise en état des fossés pour l’écoulement des eaux, ainsi que la mise à niveau des regards. Des travaux d’assainissement ponctuels sont également possibles si besoin.

Pour maintenir la circulation, des mesures de gestion du trafic (déviations, signalisation temporaire) seront mises en œuvre. L’ensemble des opérations devra être achevé en cinq mois après leur lancement effectif. Une nouvelle signalisation horizontale marquera la fin de l’intervention.

  • Lancement imminent des travaux de l'autoroute Rabat-Casablanca

    Les travaux de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca seront lancés très prochainement, a annoncé mardi lors d'un workshop, Omar Sikkal, directeur général d'ADM Projet, la filiale d'expertise de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

  • Du nouveau pour le nouvel aéroport de Casablanca

    Dans la perspective de la co-organisation par le Maroc de la Coupe d monde de football 2030 aux côtés du Portugal et de l'Espagne, l'Office national des aéroports (ONDA) s'active pour la modernisation et le développement de l'infrastructure de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. L'office vient de lancer un appel d'offres.

  • Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

    De nombreux chantiers autoroutiers sont en cours afin de fluidifier la circulation dans la ville de Casablanca, dans la perspective du Mondial 2030.

  • Du nouveau pour l'autoroute continentale Rabat - Casablanca

    Le projet de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca franchit une nouvelle étape décisive. La société Autoroutes du Maroc (ADM) vient en effet de relancer un appel d'offres majeur pour la construction de deux viaducs stratégiques, pour un coût total estimé à plus de 600 millions de dirhams.

  • Près de Casablanca, le chantier d'une nouvelle autoroute avance à grands pas

    Les travaux de la future autoroute reliant Tit Mellil à Berrechid, avancent à un rythme soutenu. Lancé en septembre 2023, ce chantier est à un taux d'avancement de 75 %. Sa livraison est prévue d'ici fin 2025.

  • Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

    Le chantier de l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d'Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Du nouveau pour l'autoroute de contournement d'Agadir

    La Direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Souss-Massa a récemment lancé l'étude géotechnique et l'expertise d'avant-projet du projet de l'autoroute de contournement d'Agadir.

  • Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

    La direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d'offres pour la réalisation de l'étude de définition de l'autoroute reliant l'autoroute continentale Casablanca-Rabat et l'autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouazza.

  • Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

    Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d'engager une transformation radicale de ses infrastructures de transport. Ce vaste programme de modernisation vise à accompagner les mutations urbaines et à améliorer la qualité de vie des Bidaouis.

  • La ville de Rabat sous haute surveillance

    Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.