Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

25 décembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Le réseau routier du sud marocain pourrait encore s’enrichir. Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a évoqué le projet de prolonger l’autoroute Marrakech-Agadir jusqu’à Tiznit, point de départ de la voie express vers Dakhla. Actuellement, la jonction se fait par la route nationale n° 1.

Des études préliminaires ont été lancées pour le prolongement de l’autoroute sur 77 kilomètres, pour un coût estimé à 6 milliards de dirhams, a indiqué le ministre.

À lire : Les autoroutes marocaines dangereuses ?

La voie express Tiznit-Dakhla est déjà opérationnelle sur 950 kilomètres. Les derniers segments, notamment sur l’axe Tiznit-Guelmim, sont quasiment achevés. Les opérations concernent encore quelques signalisations, les voies d’accès et les échangeurs. Cinq des huit tronçons de la région, totalisant 105 kilomètres, sont achevés. Les trois restants le seront très prochainement.

La voie express Tiznit-Dakhla, d’un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, s’inscrit dans le cadre du développement des provinces du Sud. Ce projet impactera plus de 2,2 millions d’habitants dans dix provinces et quatre régions : Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

Essaouira réclame l’autoroute et le TGV

André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI, et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, reproche implicitement un certain nombre de choses aux différents...

Coup d’accélérateur pour l’autoroute Rabat-Casablanca

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour la réalisation des travaux de construction de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale.

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.