Essaouira réclame l’autoroute et le TGV

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI, et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, reproche implicitement un certain nombre de choses aux différents ministres de l’Équipement qui se sont succédé.

À l’occasion de l’hommage qui lui a été rendu dernièrement par Tétouan dans le cadre de la première édition du Colloque « l’Âme d’Al Andalus », André Azoulay a implicitement reproché à ces ministres de n’avoir pas œuvré pour la construction des autoroutes et la réalisation d’une LGV reliant les autres villes du Royaume à Essaouira, rapporte Assabah.

109052

« Je saisis l’occasion de la présence des ministres, des membres du gouvernement et de hauts responsables pour vous dire une chose, puisque chacun est responsable en vue de concrétiser certains projets », a-t-il déclaré, avant de plaider pour le désenclavement de la ville d’Essaouira. Pour soutenir son plaidoyer, le conseiller du roi précise : « le voyage de touristes en provenance de Paris, d’Allemagne, de Belgique ou d’Angleterre, vers Essaouira, prend deux ou trois heures, alors que le déplacement de Rabat vers cette ville exige cinq ou six heures ».

À lire :Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Il a également fait remarquer que « des autoroutes se construisent sur le littoral, mais s’achèvent à 100 kilomètres de la ville d’Essaouira », et « cela ne s’est pas produit une ou deux fois, mais apparemment trois fois ». « Ça suffit », a-t-il ajouté, déplorant une « situation » devenue « insupportable. » Azoulay a en outre fait savoir que le chantier du Train à grande vitesse (TGV) sera lancé incessamment. À l’en croire, cela a fait l’objet de discussions entre un responsable d’une entreprise française et le président directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), « qui lui aurait assuré que le projet serait réalisable ».

  • Cette ville pourrait un jour détrôner Marrakech

    Une ville marocaine pourrait un jour faire oublier Marrakech, ville considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc.

  • Essaouira sacrée meilleure ville côtière du Maroc

    Liligo, l'un des leaders mondiaux des comparateurs de voyages, a classé la ville d'Essaouira en tête du « Top 5 des plus belles villes de bord de mer au Maroc » pour l'année 2024.

  • TGV, autoroute, port : Essaouira, ville sacrifiée ?

    André Azoulay, sponsor et parrain d'Essaouira, estime que le développement de la ville connait du retard et que de nombreux défis restent à relever.

  • Cette ville marocaine pourrait rivaliser avec Marrakech

    Une ville marocaine nourrit de grandes ambitions, accueille de nombreux projets et peut rivaliser avec Marrakech, ville considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc.

  • Cette ville marocaine devenue l'Eldorado des expatriés français

    Élue récemment meilleure destination touristique du Maroc, Essaouira attire de nombreux Français qui s'y installent.

  • Maroc : des expropriations en série pour le TGV

    Le gouvernement a décidé d'exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d'Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

  • Colère à Essaouira après les inondations

    Les fortes précipitations enregistrées mardi à d'Essaouira ont révélé de sérieuses défaillances au niveau des infrastructures de base. Une situation qui a suscité la colère des habitants qui réclament un audit des projets réalisés à grands frais afin d'évaluer leur qualité.

  • Le charme du Maroc vanté par la chaine CNN

    Le journaliste britannique Richard Quest fait la promotion de la destination Maroc. Dans un épisode de son émission « Quest's World of Wonder », diffusé sur CNN International, il a mis en valeur les atouts et potentialités touristiques du royaume.

  • TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

    Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C'est en tout cas ce qu'a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, mardi soir devant la Chambre des conseillers.

  • Vueling lance un nouveau vol vers le Maroc

    La compagnie aérienne Vueling lance dès le 4 octobre prochain la ligne entre Séville et Essaouira. Les billets pour cette nouvelle liaison sont en vente depuis mardi.