Cette ville marocaine devenue l’Eldorado des expatriés français

1er avril 2025 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Élue récemment meilleure destination touristique du Maroc, Essaouira attire de nombreux Français qui s’y installent.

La chaîne française « TF1 » a consacré un reportage à Essaouira, lequel a été diffusé dans son émission du week-end « 50′ inside » samedi 29 mars. Intitulé « Essaouira, la meilleure destination du Maroc pour changer de vie ? », le reportage est axé sur les expatriés français qui ont choisi de s’installer dans la cité des alizés afin d’y tenter un nouveau départ. Ceux-ci y lancent plusieurs projets : maison de vacances, pizzeria, poterie, création de bijoux, poissons fumés, etc.

À lire : Essaouira sacrée meilleure ville côtière du Maroc

Pourquoi cet intérêt pour Essaouira ? « Il fait bon vivre à Essaouira et cela a fini par se faire savoir. Depuis quelques années, cette petite ville balnéaire se métamorphose, les adresses branchées fleurissent, souvent lancées par des Français, convaincus qu’ici tout est possible », relève le reportage. De plus, cette ville balnéaire située à deux heures trente de Marrakech, « est desservie par de nouvelles liaisons aériennes, de quoi inspirer toujours plus de Français à y venir pour se réfugier le temps d’un week-end ou le temps d’une vie », note la chaîne française.

À lire : Une ville marocaine plébiscitée par les Français

Autre atout : Essaouira est proche de Safi. « À 120 kilomètres d’Essaouira, se dévoile Safi. Cette terre d’argile rouge, riche en oxyde de fer, est réputée comme la plus belle du pays. 2 000 artisans potiers y travaillent et exportent vers l’Europe », commentent les auteurs du reportage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Aller plus loin

Le Maroc reste la destination préférée des Français

Les Français ont été les plus nombreux à visiter le Maroc au cours des deux premiers mois de l’année. Près de 400 000 touristes de l’Hexagone sont arrivés dans le royaume au...

Cette destination marocaine demeure la préférée des Français

Les Français ont envie de voyager pendant les vacances de Pâques et sont nombreux à jeter leur dévolu sur une ville marocaine, qui est déjà leur destination préférée.

Agadir, destination phare pour les fêtes pour les Européens ?

L’aéroport d’Agadir-Al Massira enregistre une fréquentation record en cette fin d’année. Les touristes, venus principalement d’Europe, ont choisi le Maroc pour célébrer Noël et...

Une ville marocaine est la destination la plus recherchée pour l’été

Une ville marocaine se hisse à la première place du classement des 10 destinations les plus recherchées pour l’été 2024 au départ de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.