Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

4 février 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Dans le détail, les touristes nationaux ont moins dépensé que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont visité le royaume en 2024, dont les dépenses ont atteint 29,4 milliards de dirhams, ce qui représente une hausse considérable de 22,9 % par rapport à 2023. En termes de nuitées, on note une baisse à 30 % de la part de marche pour le tourisme interne, passant de 8,6 millions en 2023 à 8,5 millions en 2024, contre 33,5 % en 2023 et 31 % en 2019. En revanche, les nuitées des visiteurs étrangers ont connu une progression de 16,1 % des nuitées touristiques, contribuant ainsi à des revenus significatifs pour le secteur.

Quelque 17,4 millions de touristes internationaux ont visité le Maroc en 2024, soit une hausse de 20 % par rapport à 2023, a rappelé l’expert en tourisme, Zoubir Bouhoute, dans une déclaration au site Al3omk, soulignant que la hausse notable des dépenses des MRE à 22,9 % en 2024 fait trois fois le taux de croissance des revenus touristiques.

À lire : Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Intervenant le 27 janvier dernier devant le parlement, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exprimé sa satisfaction quant aux performances du secteur touristique, tout en insistant sur l’importance d’investir dans les ressources humaines. « 25 000 nouveaux emplois ont été créés en 2023 et plus de 8 milliards de dirhams ont été alloués en 2024 pour moderniser les infrastructures et améliorer la qualité des services touristiques », a-t-il indiqué.

Bouhoute a en outre rappelé que les nuitées du tourisme interne ont connu une augmentation record de 274,4 %, passant de 2,27 millions en 2000 à 8,5 millions en 2024. L’expert a aussi affirmé que plus de 80 % des visiteurs proviennent d’Europe et notamment de la France, de l’Espagne et du Royaume-Uni, invitant les autorités à explorer de nouveaux marchés à fort potentiel comme la Chine, l’Inde, le Brésil et la Corée du Sud, et à renforcer la présence du Maroc aux États-Unis, au Canada et au Japon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office des changes

Aller plus loin

Le tourisme marocain dopé par les MRE

C’est confirmé : le Maroc a surclassé l’Égypte et est devenu le pays le plus visité d’Afrique en 2024 après avoir atteint un nouveau record touristique. Les Marocains résidant à...

Marrakech : les MRE dopent la fréquentation

À Marrakech, le nombre des arrivées réalisées en avril dernier et des nuitées générées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une augmentation...

Hôtels : Marrakech affiche complet

Plusieurs unités hôtelières dans les métropoles marocaines comme Marrakech ont affiché complet pendant la période de l’Aïd al-Fitr.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...