Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

4 février 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Dans le détail, les touristes nationaux ont moins dépensé que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont visité le royaume en 2024, dont les dépenses ont atteint 29,4 milliards de dirhams, ce qui représente une hausse considérable de 22,9 % par rapport à 2023. En termes de nuitées, on note une baisse à 30 % de la part de marche pour le tourisme interne, passant de 8,6 millions en 2023 à 8,5 millions en 2024, contre 33,5 % en 2023 et 31 % en 2019. En revanche, les nuitées des visiteurs étrangers ont connu une progression de 16,1 % des nuitées touristiques, contribuant ainsi à des revenus significatifs pour le secteur.

Quelque 17,4 millions de touristes internationaux ont visité le Maroc en 2024, soit une hausse de 20 % par rapport à 2023, a rappelé l’expert en tourisme, Zoubir Bouhoute, dans une déclaration au site Al3omk, soulignant que la hausse notable des dépenses des MRE à 22,9 % en 2024 fait trois fois le taux de croissance des revenus touristiques.

À lire : Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Intervenant le 27 janvier dernier devant le parlement, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exprimé sa satisfaction quant aux performances du secteur touristique, tout en insistant sur l’importance d’investir dans les ressources humaines. « 25 000 nouveaux emplois ont été créés en 2023 et plus de 8 milliards de dirhams ont été alloués en 2024 pour moderniser les infrastructures et améliorer la qualité des services touristiques », a-t-il indiqué.

Bouhoute a en outre rappelé que les nuitées du tourisme interne ont connu une augmentation record de 274,4 %, passant de 2,27 millions en 2000 à 8,5 millions en 2024. L’expert a aussi affirmé que plus de 80 % des visiteurs proviennent d’Europe et notamment de la France, de l’Espagne et du Royaume-Uni, invitant les autorités à explorer de nouveaux marchés à fort potentiel comme la Chine, l’Inde, le Brésil et la Corée du Sud, et à renforcer la présence du Maroc aux États-Unis, au Canada et au Japon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office des changes

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans...

Hôtels : Marrakech affiche complet

Plusieurs unités hôtelières dans les métropoles marocaines comme Marrakech ont affiché complet pendant la période de l’Aïd al-Fitr.

Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme), le Maroc a gagné dix places dans le classement des recettes touristiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.