Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

17 juin 2024 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme), le Maroc a gagné dix places dans le classement des recettes touristiques.

Le Maroc est passé de la 41ᵉ place (avant la pandémie) à la 31ᵉ dans le classement des recettes touristiques mondiales en 2023. Globalement, les recettes du tourisme international, incluant le transport aérien, ont atteint un montant estimé à 1 700 milliards USD en 2023, soit environ 96 % des niveaux d’avant la pandémie en termes réels, selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme). L’année dernière, le PIB direct du tourisme atteint un montant estimé à 3300 milliards USD, soit 3 % du PIB mondial, retrouvant ainsi ses niveaux pré-pandémiques. Avec 176 milliards de dollars, les États-Unis dominent le classement des recettes touristiques. Ils sont suivis par l’Espagne qui a encaissé 92 milliards de dollars.

À lire :Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Outre le Maroc, le Royaume-Uni a également amélioré sa position dans le classement des recettes touristiques, passant de la 5ᵉ place avant la pandémie à la 3ᵉ avec 74 milliards de dollars. Les Émirats arabes unis sont, eux, passés de la 13ᵉ à la 6ᵉ place, la Turquie, de la 12ᵉ à la 7ᵉ place, le Canada, de la 15ᵉ à la 9ᵉ place, l’Arabie saoudite, de la 27ᵉ à la 12ᵉ place, et le Mexique, de la 17ᵉ à la 15ᵉ place. La Croatie (de la 32ᵉ à la 25ᵉ place) et la République dominicaine (de la 43ᵉ à la 34ᵉ). La France (69 milliards de dollars) et l’Italie (56 milliards de dollars) complètent le top 5.

À lire :Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

S’agissant des arrivées de touristes internationaux en 2023, ONU Tourisme fait savoir qu’elles « sont remontées à 89 % des niveaux de 2019 et à 97 % au premier trimestre 2024 ». Ses projections pour 2024 sont encourageants. ONU Tourisme s’attend à une reprise complète du tourisme international avec une augmentation des arrivées de 2 % par rapport à 2019, soutenue par une forte demande, une meilleure connectivité aérienne et la poursuite du redressement de la Chine et d’autres grands marchés asiatiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - ONU - Classement

Aller plus loin

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte...

Le Maroc s’impose dans le classement touristique africain

Selon le rapport d’un cabinet espagnol, le Maroc devance pour la première fois l’Afrique du Sud dans le classement du tourisme en Afrique.

Maroc : forte hausse des recettes touristiques

À fin mai dernier, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 20 milliards de dirhams, en progression de 173,1 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...