Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

17 juin 2024 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme), le Maroc a gagné dix places dans le classement des recettes touristiques.

Le Maroc est passé de la 41ᵉ place (avant la pandémie) à la 31ᵉ dans le classement des recettes touristiques mondiales en 2023. Globalement, les recettes du tourisme international, incluant le transport aérien, ont atteint un montant estimé à 1 700 milliards USD en 2023, soit environ 96 % des niveaux d’avant la pandémie en termes réels, selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme). L’année dernière, le PIB direct du tourisme atteint un montant estimé à 3300 milliards USD, soit 3 % du PIB mondial, retrouvant ainsi ses niveaux pré-pandémiques. Avec 176 milliards de dollars, les États-Unis dominent le classement des recettes touristiques. Ils sont suivis par l’Espagne qui a encaissé 92 milliards de dollars.

À lire :Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Outre le Maroc, le Royaume-Uni a également amélioré sa position dans le classement des recettes touristiques, passant de la 5ᵉ place avant la pandémie à la 3ᵉ avec 74 milliards de dollars. Les Émirats arabes unis sont, eux, passés de la 13ᵉ à la 6ᵉ place, la Turquie, de la 12ᵉ à la 7ᵉ place, le Canada, de la 15ᵉ à la 9ᵉ place, l’Arabie saoudite, de la 27ᵉ à la 12ᵉ place, et le Mexique, de la 17ᵉ à la 15ᵉ place. La Croatie (de la 32ᵉ à la 25ᵉ place) et la République dominicaine (de la 43ᵉ à la 34ᵉ). La France (69 milliards de dollars) et l’Italie (56 milliards de dollars) complètent le top 5.

À lire :Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

S’agissant des arrivées de touristes internationaux en 2023, ONU Tourisme fait savoir qu’elles « sont remontées à 89 % des niveaux de 2019 et à 97 % au premier trimestre 2024 ». Ses projections pour 2024 sont encourageants. ONU Tourisme s’attend à une reprise complète du tourisme international avec une augmentation des arrivées de 2 % par rapport à 2019, soutenue par une forte demande, une meilleure connectivité aérienne et la poursuite du redressement de la Chine et d’autres grands marchés asiatiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - ONU - Classement

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.