L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

7 juillet 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

« Pour la saison estivale 2025, notre région a fait le pari d’un tourisme de qualité et accessible, avec une offre touristique mieux structurée, adaptée aux attentes des visiteurs marocains, et des infrastructures renforcées », souligne Rkia Alaoui, présidente du CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. En quête de fraîcheur et de moments d’évasion, de milliers de Marocains se ruent, comme chaque année, vers des villes comme Tanger, Tétouan, M’diq ou encore Chefchaouen, constate Le Matin. « Nous sommes très fiers de la dynamique enclenchée, qui reflète un travail collectif, associant pouvoirs publics, professionnels et acteurs locaux », se félicite Alaoui.

À lire : Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

À Tanger, l’accent est mis sur le confort et la sécurité. « Nous avons réaménagé les plages avec la mise en place de parasols gratuits, de douches modernes, ainsi que de postes de secours renforcés », détaille Alaoui, ajoutant que ces améliorations s’accompagnent d’une vaste campagne de propreté et d’un encadrement strict des activités estivales afin de garantir un environnement propre et agréable à tous.

À lire : Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

Le CRT a lancé plusieurs projets ambitieux dans la région de Tétouan et M’diq. « De nouveaux circuits culturels viennent enrichir l’offre, parallèlement à la création d’infrastructures balnéaires modernes et d’attractions innovantes pour répondre à une demande croissante ». À Chefchaouen, le CRT fait de la valorisation du patrimoine une priorité. « Nous avons intensifié les campagnes de nettoyage, amélioré l’environnement urbain, notamment dans les ruelles emblématiques, et renforcé le soutien aux hébergements locaux pour que le charme authentique de la ville soit préservé, tout en améliorant le confort des visiteurs », fait savoir Alaoui.

À lire : Le nord du Maroc attend les MRE

Afin de séduire davantage les touristes marocains, le CRT met en œuvre un plan stratégique à moyen terme s’inscrivant dans la feuille de route nationale 2023–2026. « Nous déployons 21 projets phares, avec un budget régional de 1,71 milliard de dirhams, visant à valoriser les médinas historiques de Tanger et Tétouan, promouvoir l’écotourisme à Chefchaouen et renforcer les zones balnéaires telles que Tamuda Bay et Al Hoceïma », explique la présidente du CRT. Parmi ces projets visant à diversifier l’offre touristique, tout en favorisant un tourisme durable et responsable, figure la création d’un village de loisirs à Tétouan.

À lire : Tourisme : le Maroc séduit massivement les voyageurs chinois

Pour l’été 2025, la région compte aussi sur une programmation culturelle dense et accessible, avec « une série d’événements artistiques, spectacles de rue, ateliers interactifs et animations en plein air, notamment dans les médinas », détaille Alaoui. Son souhait est d’offrir aux visiteurs une immersion authentique dans la richesse culturelle locale, en créant des expériences ludiques et participatives, ouvertes à tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d’Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d’occupation de 80 % cet été. En raison d’une...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63...

Tourisme : le Maroc monte en gamme, voit grand et veut tripler les arrivées de France

Achraf Fayda, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a dévoilé lors du congrès des Entreprises du Voyage (EDV) à Taghazout, le plan ambitieux du...

Tourisme : le Maroc séduit massivement les voyageurs chinois

À l’approche des congés liés à la fête des Bateaux-Dragons, les réservations chinoises de billets d’avion à destination du Maroc explosent.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...