L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

« Pour la saison estivale 2025, notre région a fait le pari d’un tourisme de qualité et accessible, avec une offre touristique mieux structurée, adaptée aux attentes des visiteurs marocains, et des infrastructures renforcées », souligne Rkia Alaoui, présidente du CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. En quête de fraîcheur et de moments d’évasion, de milliers de Marocains se ruent, comme chaque année, vers des villes comme Tanger, Tétouan, M’diq ou encore Chefchaouen, constate Le Matin. « Nous sommes très fiers de la dynamique enclenchée, qui reflète un travail collectif, associant pouvoirs publics, professionnels et acteurs locaux », se félicite Alaoui.

À lire : Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

À Tanger, l’accent est mis sur le confort et la sécurité. « Nous avons réaménagé les plages avec la mise en place de parasols gratuits, de douches modernes, ainsi que de postes de secours renforcés », détaille Alaoui, ajoutant que ces améliorations s’accompagnent d’une vaste campagne de propreté et d’un encadrement strict des activités estivales afin de garantir un environnement propre et agréable à tous.

À lire : Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

Le CRT a lancé plusieurs projets ambitieux dans la région de Tétouan et M’diq. « De nouveaux circuits culturels viennent enrichir l’offre, parallèlement à la création d’infrastructures balnéaires modernes et d’attractions innovantes pour répondre à une demande croissante ». À Chefchaouen, le CRT fait de la valorisation du patrimoine une priorité. « Nous avons intensifié les campagnes de nettoyage, amélioré l’environnement urbain, notamment dans les ruelles emblématiques, et renforcé le soutien aux hébergements locaux pour que le charme authentique de la ville soit préservé, tout en améliorant le confort des visiteurs », fait savoir Alaoui.

À lire : Le nord du Maroc attend les MRE

Afin de séduire davantage les touristes marocains, le CRT met en œuvre un plan stratégique à moyen terme s’inscrivant dans la feuille de route nationale 2023–2026. « Nous déployons 21 projets phares, avec un budget régional de 1,71 milliard de dirhams, visant à valoriser les médinas historiques de Tanger et Tétouan, promouvoir l’écotourisme à Chefchaouen et renforcer les zones balnéaires telles que Tamuda Bay et Al Hoceïma », explique la présidente du CRT. Parmi ces projets visant à diversifier l’offre touristique, tout en favorisant un tourisme durable et responsable, figure la création d’un village de loisirs à Tétouan.

À lire : Tourisme : le Maroc séduit massivement les voyageurs chinois

Pour l’été 2025, la région compte aussi sur une programmation culturelle dense et accessible, avec « une série d’événements artistiques, spectacles de rue, ateliers interactifs et animations en plein air, notamment dans les médinas », détaille Alaoui. Son souhait est d’offrir aux visiteurs une immersion authentique dans la richesse culturelle locale, en créant des expériences ludiques et participatives, ouvertes à tous.

  • Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

    Comme chaque année, les estivants nationaux affluent vers le Nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. La région se mobilise pour leur offrir des services touristiques de qualité.

  • Une autoroute Tanger-Tétouan ?

    Le député Moncef El-Toubappelle à la construction d'une autoroute entre Tanger et Tétouan, en prévision de la Coupe du monde 2030. Cette connexion entre les deux villes du Nord contribuerait à réduire le chômage dans la région.

  • Les routes du nord du Maroc vont être transformées

    Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l'entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

  • Villages balnéaires : comment l'été change la donne au Maroc

    Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de l'économie locale.

  • Trois villes marocaines cartonnent chez les Français cet été

    Le Maroc confirme son statut de destination phare pour les vacanciers français en cet été 2025. Loin de se reposer sur une seule tête d'affiche, le royaume place trois de ses villes dans le top 10 des destinations internationales les plus recherchées.

  • Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

    Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader du royaume en matière de tourisme au plan africain.

  • De nouveaux hôtels dans le nord du Maroc

    La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et en particulier la ville de Tanger, se prépare pour accueillir les nombreux supporters qui visiteront le Maroc lors de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Maroc : alerte aux méduses

    Plusieurs plages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont enregistré ces derniers jours une forte présence de méduses, ce qui a suscité l'inquiétude des estivants.

  • Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

    Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d'Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d'occupation de 80 % cet été. En raison d'une saisonnalité évidente, l'Oriental, Dakhla et Fès-Meknès, quant à elles, accueilleront moins de touristes pendant cette saison estivale.

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.