Tourisme : le Maroc monte en gamme, voit grand et veut tripler les arrivées de France

18 mai 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Achraf Fayda, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a dévoilé lors du congrès des Entreprises du Voyage (EDV) à Taghazout, le plan ambitieux du royaume à l’horizon 2030 où il espère atteindre les 30 millions de voyageurs.

« Vous arrivez dans un Maroc, qui dans sa globalité se transforme et ce dans plusieurs domaines. Nous avons terminé 2024, avec 17,4 millions de touristes, soit la première destination d’Afrique. C’est une position inédite. Une fois que nous avons décroché cette place, nous avons regardé ce que pouvait être notre prochain défi. Nous regardons le bassin méditerranéen », a déclaré Achraf Fayda devant les 400 participants au congrès des EDV. Le prochain objectif de l’ONMT, c’est de franchir la barre des 26 millions, à la faveur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), puis des 30 millions à l’horizon 2030, année où le Maroc organisera la Coupe du monde de football, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : Tourisme : le Maroc impressionne

Le directeur général de l’ONMT explique : « Notre offre est beaucoup plus proche de celle du Portugal, de l’Espagne ou de la Grèce que de l’Afrique. Sauf que nous avons encore beaucoup de marge de progression. Nous accueillons un demi-touriste par habitant. À titre de comparaison, le ratio est de trois touristes par Portugais ou Grec, et de deux en Espagne. » Désormais, le Maroc veut miser sur le marché français. L’année dernière, quelque six millions de touristes français ont visité le royaume. L’ONMT ambitionne de doubler ce chiffre. « La proximité qui unit nos deux peuples, tant sur le plan linguistique que culturel, renforcée par l’hospitalité marocaine, constitue un atout précieux. Tout cela explique pourquoi nous ne sommes pas satisfaits de ce chiffre de 6 millions de Français. Nous voulons le doubler, voire le tripler. La France n’est pas un marché mature. Il faut absolument sortir de cette idée reçue », indique-t-il.

Dans cette perspective, la connectivité entre les deux pays sera renforcée. La semaine dernière, l’ONMT a signé un partenariat avec Transavia qui lancera 14 nouvelles liaisons vers le Maroc dès l’été prochain. Pour accroître sa desserte, le Maroc mise également sur la Royal Air Maroc. « Dans les prochains 12 mois, nous allons réceptionner 18 nouveaux avions. Pour le marché français, notre premier à l’international, nous comptons très rapidement doubler notre offre sur Casablanca, et de la quadrupler sur les lignes point à point, pour répondre à cette demande touristique en forte croissance », annonce Ilham Kazzini, directrice du pôle commercial monde de la compagnie aérienne marocaine. Ces nouveaux appareils vont desservir essentiellement des villes françaises au départ de Marrakech, d’Agadir et de Dakhla.

À lire : Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

La RAM verra sa flotte augmenter de 50 avions en 2023 à 130 d’ici 2030, et à 200 en 2037. Ceci en vue de faire du Maroc une destination incontournable et d’attirer le maximum de visiteurs notamment français lors de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030. « Nous voulons organiser la meilleure CAN de l’histoire. Nous visons 500 000 supporters étrangers entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Or, la majorité des diasporas des équipes qualifiées vit en France. A cette occasion, nous allons multiplier les lignes entre nos deux pays. Nous leur proposerons donc de venir voir un match, faire un stop ici avant de poursuivre pour ceux qui le souhaitent vers leurs pays d’origine », détaille la responsable.

Le Maroc s’emploie à doubler ses capacités aéroportuaires d’ici 2029, passant de 32 à 74 millions de passagers. « Par le passé, notre offre touristique se concentrait essentiellement sur deux ou trois destinations : Fès, Agadir et Marrakech. Aujourd’hui, nous voulons faire émerger un nouveau Maroc, une nouvelle destination. Les 6 villes qui accueilleront ces grands évènements bénéficient d’un portefeuille dédié, spécifiquement alloué aux infrastructures et à l’animation touristique », renchérit Achraf Fayda. De même, le royaume travaille à augmenter ses capacités hôtelières et à « réglementer la location de logements touristiques, dans l’esprit du modèle d’Airbnb, mais aussi l’hébergement en bivouac dans le désert ou chez l’habitant. Nous voulons plus que doubler les lits », informe le directeur général de l’ONMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Royal Air Maroc (RAM) - France - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Pourquoi la vie au Maroc est jusqu’à 7 fois moins chère qu’en France

Le Maroc demeure l’une des destinations touristiques les plus prisées des Français. Au-delà de ses paysages, son climat doux, ses plages, son désert et sa gastronomie, le...

Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d’Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d’occupation de 80 % cet été. En raison d’une...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

Walid Regragui enchaîne les victoires, les critiques aussi

À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe marocaine dont les supporters rêvent d’un nouveau sacre continental après celui de 1976, est soumis à une forte pression populaire.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Azzedine Ounahi : l’horizon s’assombrit en club et en sélection

Azzedine Ounahi pourrait ne pas faire partie de la liste finale des joueurs convoqués pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho prévus les 6 et 10 septembre, comptant pour les première et deuxième journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.