Tourisme : le Maroc impressionne

5 mai 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 % par rapport à la même période de 2024.

Selon le site spécialisé américain Travel & Tour the World (TTW), ces chiffres record placent le tourisme en tête des sources de revenus du royaume, devant l’automobile, la chimie, l’agroalimentaire, les technologies de l’information et les hydrocarbures. La balance des voyages s’est améliorée de 1,5 % en glissement annuel, avec un excédent de plus de 17,62 milliards de dirhams. Quant aux dépenses de voyage, elles ont atteint 7 milliards de dirhams au cours de la période, ce qui représente une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année précédente. Des données qui révèlent une hausse du pouvoir d’achat des visiteurs, note la même source.

À fin mars 2025, quelque 4 millions de touristes ont visité le Maroc, soit une hausse significative de 22 % par rapport à la même période de 2024. Une progression qui, d’après Travel & Tour the World (TTW), s’explique par le retour massif des Marocains de la diaspora, l’ouverture de nouvelles destinations, et l’amélioration de l’accessibilité aérienne (nouvelles routes, augmentation des fréquences, essor des compagnies low-cost). De même, l’amélioration des infrastructures touristiques, notamment les aéroports et les hôtels, ainsi que les campagnes de marketing digital et les événements culturels, ont renforcé l’attractivité du royaume.

À lire : Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

A cela s’ajoutent les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se sont établis à 26,22 milliards de dirhams à fin mars 2025, enregistrant une légère baisse par rapport à la même période de l’année dernière où ils avaient atteint 27,96 milliards. Cet essor du tourisme marocain témoigne de la reprise totale du secteur après la crise du Covid-19 et aura des effets positifs sur l’emploi local, l’hôtellerie, la restauration, les transports et les services de guidage. Aussi, impactera-t-il des secteurs comme l’immobilier et le commerce de détail.

Pour maintenir la croissance du tourisme, le gouvernement et les acteurs du secteur misent sur la durabilité. Cela passe par le renforcement des mesures visant à protéger l’environnement, valoriser le patrimoine naturel et culturel. Avec son potentiel touristique (patrimoine, plages, montagnes, culture), le Maroc s’impose comme une destination incontournable à l’échelle mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - MRE

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance...

Le tourisme marocain dopé par les MRE

C’est confirmé : le Maroc a surclassé l’Égypte et est devenu le pays le plus visité d’Afrique en 2024 après avoir atteint un nouveau record touristique. Les Marocains résidant à...

Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

En 2024, le tourisme marocain a enregistré de belles performances. Le Maroc a non seulement dépassé son niveau d’avant Covid-19, mais il a également surpassé ses concurrents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...