Les touristes russes affluent vers le Maroc

22 mai 2025 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc voit le nombre de touristes russes multiplié par cinq pour l’été 2025, ce qui le place en tête des destinations de plus en plus prisées par ces voyageurs.

Avec 0,5 % de toutes les réservations de touristes russes à l’étranger, le Maroc arrive en tête du classement des destinations de plus en plus prisées par ces voyageurs, selon les analyses du service de planification de voyages OneTwoTrip. Cette hausse sans précédent du tourisme russe intervient à un moment où le Maroc connaît une croissance exceptionnelle du nombre total de visiteurs. Au cours des quatre premiers mois de 2025, le royaume a accueilli 5,7 millions de touristes, soit une augmentation de 23 % par rapport à la même période en 2024.

À lire :Tourisme : la Russie conseille le Maroc à ses citoyens

Cet exploit s’explique par l’accueil d’un million de touristes supplémentaires en seulement quatre mois. « Un million de visiteurs supplémentaires dans ce qui est généralement un début d’année plus calme est un signal fort pour le reste de l’année 2025 », s’est félicitée la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor. Elle a attribué ces résultats à la feuille de route touristique lancée par le gouvernement.

À lire :Les touristes russes de retour à Agadir

Avec une augmentation de trois fois, représentant 0,7 % des réservations, l’Abkhazie se hisse à la deuxième place dans le classement des destinations de plus en plus prisées par les touristes russes. L’Espagne (9,1 % des réservations), la Hongrie (2,3 %) et le Kazakhstan (2,2 %) ont tous vu leurs chiffres doubler.

L’intérêt des Russes pour les voyages en Égypte et en Afrique du Sud ont également fortement augmenté pour la prochaine saison estivale, enregistrant respectivement des hausses de 75 % et de 57 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Tourisme - Classement

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63...

Les touristes russes de retour à Agadir

Des touristes russes sont arrivés, dimanche 6 juin à Agadir, en provenance de Moscou. De quoi permettre aux professionnels du tourisme de retrouver le sourire.

La Russie reprend ses liaisons aériennes vers le Maroc

La Russie a décidé de rouvrir ses liaisons aériennes avec 52 pays dont le Maroc. Ces vols avaient été suspendus en raison de la pandémie de Covid-19.

Tourisme : la Russie conseille le Maroc à ses citoyens

Le Maroc est cité parmi les pays pouvant accueillir les citoyens russes, après la levée des restrictions de voyage. La Russie a conseillé à ses ressortissants de s’abstenir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...