Les touristes russes affluent vers le Maroc

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc voit le nombre de touristes russes multiplié par cinq pour l’été 2025, ce qui le place en tête des destinations de plus en plus prisées par ces voyageurs.

Avec 0,5 % de toutes les réservations de touristes russes à l’étranger, le Maroc arrive en tête du classement des destinations de plus en plus prisées par ces voyageurs, selon les analyses du service de planification de voyages OneTwoTrip. Cette hausse sans précédent du tourisme russe intervient à un moment où le Maroc connaît une croissance exceptionnelle du nombre total de visiteurs. Au cours des quatre premiers mois de 2025, le royaume a accueilli 5,7 millions de touristes, soit une augmentation de 23 % par rapport à la même période en 2024.

À lire :Tourisme : la Russie conseille le Maroc à ses citoyens

Cet exploit s’explique par l’accueil d’un million de touristes supplémentaires en seulement quatre mois. « Un million de visiteurs supplémentaires dans ce qui est généralement un début d’année plus calme est un signal fort pour le reste de l’année 2025 », s’est félicitée la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor. Elle a attribué ces résultats à la feuille de route touristique lancée par le gouvernement.

À lire :Les touristes russes de retour à Agadir

Avec une augmentation de trois fois, représentant 0,7 % des réservations, l’Abkhazie se hisse à la deuxième place dans le classement des destinations de plus en plus prisées par les touristes russes. L’Espagne (9,1 % des réservations), la Hongrie (2,3 %) et le Kazakhstan (2,2 %) ont tous vu leurs chiffres doubler.

L’intérêt des Russes pour les voyages en Égypte et en Afrique du Sud ont également fortement augmenté pour la prochaine saison estivale, enregistrant respectivement des hausses de 75 % et de 57 %.

  • Les touristes russes délaissent la Turquie pour le Maroc

    Le nombre de voyageurs russes ayant déjà visité le Maroc cette année a augmenté de 70 % par rapport à l'année dernière, selon Aviasales, l'une des plus grandes agences de voyages en ligne de Russie.

  • Les touristes americains plébiscitent le Maroc

    Selon une plateforme spécialisée, le Maroc est l'une des destinations estivales les plus recherchées sur Google par les voyageurs américains.

  • Espagne : les manifestants font fuir les touristes vers le Maroc

    En Espagne, les protestations contre le tourisme de masse persistent. Une situation qui profite au Maroc et à la Tunisie qui accueillent plus de touristes britanniques que par le passé.

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

  • Ces deux villes marocaines qui attirent les touristes du monde entier

    Deux villes marocaines figurent dans le top 10 des destinations préférées en Afrique et au Moyen-Orient, selon le dernier classement des “World's Best Awards” établi par le magazine américain Travel + Leisure.

  • Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

    Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader du royaume en matière de tourisme au plan africain.

  • Maroc : un été record ?

    Les professionnels du tourisme marocain s'attendent à une saison estivale record et une reprise de l'activité touristique, avec un afflux de touristes nationaux et étrangers, ainsi que de Marocains résidant en Europe.

  • Vacances pas chères : les Britanniques plébiscitent cette ville marocaine

    Une ville marocaine est parmi les destinations les plus recherchées par les Britanniques pour des vacances pas chères. Ils sont nombreux à quitter l'Europe pour des destinations plus abordables, en Afrique du Nord cet été.

  • Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

    Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

  • Marrakech : les MRE dopent la fréquentation

    À Marrakech, le nombre des arrivées réalisées en avril dernier et des nuitées générées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré une augmentation respective de 10 % et de 11 %. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont fortement contribué à cet exploit.