Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

23 juillet 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

« Au début de chaque saison estivale, s’intensifient les rumeurs relatives au secteur touristique, allant de l’apparition des requins attaquant des estivants via des vidéos truquées et relayées sur les réseaux sociaux, à la prolifération de pages, sur Facebook, protestant contre la cherté des prix, à travers la diffusion de factures anonymes », réprouve l’éditorialiste d’Al Akhbar, estimant que « le touriste ou le client demeure libre d’accepter ou de quitter les lieux après avoir consulté le menu et la liste des services proposés ».

L’éditorialiste ajoute : « Nous n’encourageons pas les intermédiaires et les spéculateurs, mais nous demandons que des commissions de contrôle relevant des préfectures soient déployées pour combattre la cherté excessive et injustifiée en contrepartie de services médiocres ou ordinaires ». Selon lui, ces mauvaises pratiques nuisent à l’image du tourisme dans les villes du Nord qui accueillent de nombreux visiteurs en cette période.

À lire : Maroc : l’explosion des prix dans les cafés et restaurants indigne

« Certaines pages, sur les réseaux sociaux, sont allées jusqu’à appeler au boycott des destinations du Nord, appuyant leur manœuvre par la publication d’anciennes images pour ‘salir’ le tourisme dans la région », s’offusque l’éditorialiste qui fait savoir que ces manœuvres seraient dues à « des conflits entre des responsables et des élus au détriment du développement touristique dans la région », invitant « les autorités compétentes […] à intervenir » pour mettre fin à ces campagnes.

L’éditorialiste rappelle que « le développement touristique et la création des opportunités d’emploi ont été au centre des préoccupations du Roi Mohammed VI », soulignant que « d’importants projets royaux ont été concrétisés et [que] des infrastructures ont été équipées pour accueillir des milliers de visiteurs et de touristes dans les régions du nord ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

Au Maroc, la flambée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale pousse de nombreux Marocains à passer les vacances à...

Les touristes ont déserté le nord du Maroc

Contrairement aux années précédentes, les touristes n’ont pas afflué dans les villes du nord du Maroc cet été. La situation est particulièrement préoccupante à Martil qui...

Ruée des touristes français vers le Maroc

Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...

Les Marocains envahissent les villes du Nord

Affluence record dans les villes du nord du Maroc en cette fin de saison estivale. De nombreuses familles marocaines se rendent dans la région pour profiter des derniers jours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.