Tanger mise sur les croisières de luxe

28 juillet 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

« Le complexe portuaire Tanger Med, mastodonte industriel, a permis au port de Tanger Ville de se libérer du traitement des marchandises en intégrant toutes les industries de manutention du port Ville », explique Mohamed Maghazi, commandant du port de Tanger Ville dans une interview accordée à Médias24. De quoi lui conférer une vocation touristique. Grâce à un projet de reconversion de la zone portuaire, Tanger Ville sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée. « Les principaux objectifs assignés au port de Tanger Ville, dans le cadre du projet de reconversion de la zone portuaire sont d’être un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée, et surtout, d’assurer les opérations d’accueil de façon durable en respectant l’environnement », précise Maghazi.

À lire :Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Plaisance, croisière et pêche sont les trois grands axes du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville. Évoquant le premier axe, le commandant du port de la « perle du Nord » a fait savoir que la ville de Tanger dispose de la plus grande marina au niveau national, avec une capacité de 1400 anneaux. Autre composante de l’axe « plaisance » : un projet immobilier qui s’étend sur 28 ha, avec une superficie construite de 28 000 m². Il est prévu d’ériger deux hôtels 5 étoiles d’une capacité d’hébergement de 1 200 lits, mais aussi la construction d’un palais des congrès d’une capacité de 1 500 places et d’un mall.

À lire :Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

Abordant le deuxième axe, Maghazi précise que le port de Tanger Ville a connu d’importants travaux d’extension au niveau des infrastructures portuaires, lesquels lui ont permis de répondre aux besoins de l’industrie de la croisière et d’être en mesure d’accueillir les plus grands bateaux de croisière au monde pouvant atteindre 360 m de longueur. Sur le dernier axe, le responsable fait savoir que la ville de Tanger est dotée d’un des plus grands ports de pêche du royaume, avec une capacité adaptée à l’activité au niveau de la région.

À lire :Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Pour rappel, le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville s’inscrit dans la vision royale visant un développement territorial intelligent, durable, créateur de richesse et respectueux de l’environnement. Il figure parmi les projets ayant marqué le Maroc au cours des deux dernières décennies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa...

Tanger : les touristes de retour ?

Malgré le retard énorme qu’a connu la saison touristique en raison du décalage des dates des examens scolaires et de la célébration de l’Aïd al-Adha, le tourisme reprend...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son...

Tanger Med dans le Top 20 mondial des ports à conteneurs

Le port Tanger Med a réalisé des chiffres record en 2023, année où il a réussi à « asseoir sa domination en Méditerranée » et à intégrer le Top 20 mondial des ports à conteneurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...