Tanger mise sur les croisières de luxe

28 juillet 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

« Le complexe portuaire Tanger Med, mastodonte industriel, a permis au port de Tanger Ville de se libérer du traitement des marchandises en intégrant toutes les industries de manutention du port Ville », explique Mohamed Maghazi, commandant du port de Tanger Ville dans une interview accordée à Médias24. De quoi lui conférer une vocation touristique. Grâce à un projet de reconversion de la zone portuaire, Tanger Ville sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée. « Les principaux objectifs assignés au port de Tanger Ville, dans le cadre du projet de reconversion de la zone portuaire sont d’être un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée, et surtout, d’assurer les opérations d’accueil de façon durable en respectant l’environnement », précise Maghazi.

À lire :Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Plaisance, croisière et pêche sont les trois grands axes du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville. Évoquant le premier axe, le commandant du port de la « perle du Nord » a fait savoir que la ville de Tanger dispose de la plus grande marina au niveau national, avec une capacité de 1400 anneaux. Autre composante de l’axe « plaisance » : un projet immobilier qui s’étend sur 28 ha, avec une superficie construite de 28 000 m². Il est prévu d’ériger deux hôtels 5 étoiles d’une capacité d’hébergement de 1 200 lits, mais aussi la construction d’un palais des congrès d’une capacité de 1 500 places et d’un mall.

À lire :Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

Abordant le deuxième axe, Maghazi précise que le port de Tanger Ville a connu d’importants travaux d’extension au niveau des infrastructures portuaires, lesquels lui ont permis de répondre aux besoins de l’industrie de la croisière et d’être en mesure d’accueillir les plus grands bateaux de croisière au monde pouvant atteindre 360 m de longueur. Sur le dernier axe, le responsable fait savoir que la ville de Tanger est dotée d’un des plus grands ports de pêche du royaume, avec une capacité adaptée à l’activité au niveau de la région.

À lire :Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Pour rappel, le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville s’inscrit dans la vision royale visant un développement territorial intelligent, durable, créateur de richesse et respectueux de l’environnement. Il figure parmi les projets ayant marqué le Maroc au cours des deux dernières décennies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Pourquoi Tanger attire les créatifs du monde entier

De l’abolition de son statut international à son rattachement au Maroc en 1956, Tanger a amorcé sa métamorphose, depuis l’intronisation du roi Mohammed VI et continue d’attirer...

Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

Des géants chinois de l’industrie de batteries automobiles vont mettre en œuvre deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Des accords ont été...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son...

Tanger : les touristes de retour ?

Malgré le retard énorme qu’a connu la saison touristique en raison du décalage des dates des examens scolaires et de la célébration de l’Aïd al-Adha, le tourisme reprend...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.