Tanger mise sur les croisières de luxe

28 juillet 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

« Le complexe portuaire Tanger Med, mastodonte industriel, a permis au port de Tanger Ville de se libérer du traitement des marchandises en intégrant toutes les industries de manutention du port Ville », explique Mohamed Maghazi, commandant du port de Tanger Ville dans une interview accordée à Médias24. De quoi lui conférer une vocation touristique. Grâce à un projet de reconversion de la zone portuaire, Tanger Ville sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée. « Les principaux objectifs assignés au port de Tanger Ville, dans le cadre du projet de reconversion de la zone portuaire sont d’être un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée, et surtout, d’assurer les opérations d’accueil de façon durable en respectant l’environnement », précise Maghazi.

À lire :Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Plaisance, croisière et pêche sont les trois grands axes du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville. Évoquant le premier axe, le commandant du port de la « perle du Nord » a fait savoir que la ville de Tanger dispose de la plus grande marina au niveau national, avec une capacité de 1400 anneaux. Autre composante de l’axe « plaisance » : un projet immobilier qui s’étend sur 28 ha, avec une superficie construite de 28 000 m². Il est prévu d’ériger deux hôtels 5 étoiles d’une capacité d’hébergement de 1 200 lits, mais aussi la construction d’un palais des congrès d’une capacité de 1 500 places et d’un mall.

À lire :Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

Abordant le deuxième axe, Maghazi précise que le port de Tanger Ville a connu d’importants travaux d’extension au niveau des infrastructures portuaires, lesquels lui ont permis de répondre aux besoins de l’industrie de la croisière et d’être en mesure d’accueillir les plus grands bateaux de croisière au monde pouvant atteindre 360 m de longueur. Sur le dernier axe, le responsable fait savoir que la ville de Tanger est dotée d’un des plus grands ports de pêche du royaume, avec une capacité adaptée à l’activité au niveau de la région.

À lire :Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Pour rappel, le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville s’inscrit dans la vision royale visant un développement territorial intelligent, durable, créateur de richesse et respectueux de l’environnement. Il figure parmi les projets ayant marqué le Maroc au cours des deux dernières décennies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son...

Pourquoi Tanger attire les créatifs du monde entier

De l’abolition de son statut international à son rattachement au Maroc en 1956, Tanger a amorcé sa métamorphose, depuis l’intronisation du roi Mohammed VI et continue d’attirer...

Tanger Med dans le Top 20 mondial des ports à conteneurs

Le port Tanger Med a réalisé des chiffres record en 2023, année où il a réussi à « asseoir sa domination en Méditerranée » et à intégrer le Top 20 mondial des ports à conteneurs.

Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

Des géants chinois de l’industrie de batteries automobiles vont mettre en œuvre deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Des accords ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...