Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

15 mai 2024 - 23h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Des géants chinois de l’industrie de batteries automobiles vont mettre en œuvre deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Des accords ont été signés dans ce sens au siège de Bank Of Africa à Casablanca.

Le groupe HAILIANG, leader industriel mondial, notamment dans la production de pièces automobiles en cuivre, telles que les tuyaux, les barres et les raccords de tuyaux, basé à Zhuji, dans la province du Zhejiang en Chine, et le troisième producteur chinois d’anodes, la société SHINZOOM, basée à Changshan, province du Hunan, veulent investir 910 millions de dollars au Maroc. Mardi, des accords pour l’installation de deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech ont été signés au siège de Bank Of Africa à Casablanca. Dans un communiqué, la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT) précise que ces accords ont été paraphés par son président Othman Benjelloun, en présence du président du Groupe Tanger Med, Fouad Brini, et du président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, ainsi que du président de HAILIANG, Cao Jiangu, du président de SHINZOOM, Pi Tao, et de leur top management respectif.

À lire :Un géant chinois du cuivre s’installe au Maroc

« Ces accords représentent un tournant majeur dans l’écosystème automobile marocain, avec l’accueil dans le Royaume d’un 1ᵉʳ opérateur industriel de cuivre, à travers le Groupe HAILIANG, et d’un 1ᵉʳ opérateur d’anodes, la société SHINZOOM », note la SATT. Selon la SATT, « ces nouveaux projets ambitieux confirment le positionnement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech en tant que pôle d’excellence et d’opportunités pour les entreprises industrielles internationales opérant dans des secteurs compétitifs et globalisés, conformément à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI ».

À lire :Un géant chinois de l’automobile à la conquête du marché marocain

Le projet de HAILIANG au Maroc s’étend sur une superficie de terrain de 30 hectares dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Le groupe HAILIANG compte investir 450 millions de dollars US dès 2024 et créer 1 800 emplois. Le projet de SHINZOOM couvre, lui, une superficie de 20 hectares. Son investissement s’élève à 460 millions de dollars US. Ce projet va générer 2 000 emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Industrie - Casablanca - Cité Mohammed VI Tanger Tech - Automobile

Aller plus loin

Un géant chinois du cuivre s’installe au Maroc

En raison des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, Zhejiang Hailiang Co., un grand producteur chinois de tubes et tiges de cuivre, se tourne vers le Maroc...

Le Maroc attire un nouveau géant chinois de la batterie électrique

Le géant chinois Gotion High-Tech construira finalement son usine marocaine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Atlantic Free Zone, la zone franche de la...

Un géant chinois de l’automobile à la conquête du marché marocain

La marque automobile chinoise Lynk & Co part à la conquête du marché marocain. À Marrakech, elle a noué un partenariat avec LK Automotive Maroc, la nouvelle entité affiliée...

Maroc : un hub pour l’industrie automobile chinoise en Europe

La Chine manifeste un intérêt croissant pour le Maroc dont le potentiel automobile est énorme et varié. Sa proximité avec le marché européen attire aussi le géant asiatique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).