Un géant chinois s’implante au Maroc

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société chinoise Shandong Yongsheng Rubber, spécialisée dans la fabrication de pneus, a annoncé la création d’une usine au Maroc, avec une capacité de production annuelle de 12 millions d’unités.

Le fabricant chinois veut construire une usine de production de pneus semi-acier (semi-steel radial tyres) au Maroc, informe le média spécialisé Tyrepress, précisant que ce chantier devrait démarrer dans six mois. L’usine produira 6 millions de pneus par an, une capacité annuelle qui devrait progressivement atteindre 12 millions d’unités.

À lire : Le Maroc devient la base arrière de l’industrie chinoise

Avec cette usine, Yongsheng Rubber renforce sa présence au Maroc. Le géant chinois de pneus vient s’ajouter aux nombreux équipementiers chinois qui ont choisi avant lui de s’implanter dans le royaume dans le cadre de leur stratégie d’expansion internationale.

À lire : Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

Ces dernières années, le Maroc est devenu l’eldorado des entreprises chinoises du secteur automobile et de ses composants, notamment les batteries pour véhicules électriques. Le royaume continue d’attirer les investisseurs chinois en raison de ses incitations fiscales, sa stabilité politique et sa proximité géographique avec l’Europe.

  • Un géant chinois délaisse l'Espagne pour le Maroc

    Century Tire, le fabricant chinois de pneus, a annoncé sa décision de fermer son usine à Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, et de transférer ses investissements vers son usine de Tanger au Maroc.

  • Maroc : puissance automobile mondiale

    Tirant profit de sa proximité géographique stratégique avec l'Europe et sa main-d'œuvre bon marché pour attirer les investissements, le Maroc s'impose progressivement comme une puissance automobile mondiale.

  • Un géant suisse s'implante au Maroc

    Sika, la multinationale suisse spécialisée dans la production de matériaux de construction, a ouvert une nouvelle usine de mortier et d'adjuvants près d'Agadir, au Maroc.

  • Des mégaprojets chinois au Maroc

    Les entreprises chinoises se bousculent pour investir dans l'industrie automobile, notamment dans les batteries pour véhicules électriques, au Maroc. Au cours de ces derniers mois, une dizaine de constructeurs chinois ont annoncé le développement de mégaprojets à Tanger Tech.

  • Automobile : le Maroc fait trembler l'industrie espagnole

    Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d'œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations environnementales plus souples. Une montée en puissance qui fait peur à l'Espagne.

  • Maroc : Peugeot et Renault ont de quoi s'inquiéter

    Depuis deux ans, le Maroc attire de plus en plus les constructeurs automobiles chinois. En moins de deux ans, une bonne dizaine s'est implantée dans le royaume et se développe rapidement grâce à des stratégies commerciales offensives et des partenariats solides avec des réseaux de distribution locaux.

  • Maroc : une usine géante à 6,7 milliards de dirhams sort de terre près de Nador

    La construction d'une usine de pneus géante a débuté ce vendredi dans la province de Driouch. Plusieurs responsables ont assisté au lancement de ce projet présenté comme le plus grand d'Afrique. Sur place, les travaux ont démarré dans la zone d'accélération industrielle de Betoya pour une mise en service prévue dès l'année prochaine.

  • Automobile : un géant chinois investit 600 millions de dirhams au Maroc

    L'industrie automobile marocaine commence l'année 2026 sur les chapeaux de roues. Le groupe chinois Jiangsu Yunyi Electric vient d'officialiser son implantation dans le Royaume avec une enveloppe de plus de 600 millions de dirhams. Objectif : faire du Maroc sa nouvelle base arrière pour conquérir les marchés internationaux.

  • Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

    Le Maroc devient un acteur incontournable de l'automobile en attirant de grands noms comme Renault et Stellantis. Plusieurs facteurs expliquent ce succès.

  • Maroc : une gigafactory de batteries électriques en chantier (Kénitra)

    Le géant chinois des batteries Gotion High-Tech s'apprête à lancer la construction de la première gigafactory en Afrique près de Kénitra.