Un géant chinois s’implante au Maroc

1er juin 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société chinoise Shandong Yongsheng Rubber, spécialisée dans la fabrication de pneus, a annoncé la création d’une usine au Maroc, avec une capacité de production annuelle de 12 millions d’unités.

Le fabricant chinois veut construire une usine de production de pneus semi-acier (semi-steel radial tyres) au Maroc, informe le média spécialisé Tyrepress, précisant que ce chantier devrait démarrer dans six mois. L’usine produira 6 millions de pneus par an, une capacité annuelle qui devrait progressivement atteindre 12 millions d’unités.

À lire : Le Maroc devient la base arrière de l’industrie chinoise

Avec cette usine, Yongsheng Rubber renforce sa présence au Maroc. Le géant chinois de pneus vient s’ajouter aux nombreux équipementiers chinois qui ont choisi avant lui de s’implanter dans le royaume dans le cadre de leur stratégie d’expansion internationale.

À lire : Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

Ces dernières années, le Maroc est devenu l’eldorado des entreprises chinoises du secteur automobile et de ses composants, notamment les batteries pour véhicules électriques. Le royaume continue d’attirer les investisseurs chinois en raison de ses incitations fiscales, sa stabilité politique et sa proximité géographique avec l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Automobile

Aller plus loin

Maroc : Tesla débarque avec ses voitures et ses bornes

Tesla Morocco, la filiale marocaine du géant américain Tesla, vient officiellement d’ouvrir ses portes à Casablanca.

Un géant suisse s’implante au Maroc

Sika, la multinationale suisse spécialisée dans la production de matériaux de construction, a ouvert une nouvelle usine de mortier et d’adjuvants près d’Agadir, au Maroc.

Deux usines chinoises à 6 milliards de dirhams à Tanger

Une filiale du conglomérat industriel China Baoan Group construit à Tanger deux usines qui seront opérationnelles en 2026 et permettront de créer plus de 1 100 emplois hautement...

Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

Des géants chinois de l’industrie de batteries automobiles vont mettre en œuvre deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Des accords ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.