Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

3 juillet 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Audi est l’un des moteurs de cette progression avec 2252 voitures vendues, soit une part de marché globale de 3,04 %, selon les statistiques fournies par l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles, couvrant les six premiers mois de cette année. Vient ensuite la marque « BMW » (2,78 % de part de marché, soit 2055 unités), et « Mercedes-Benz » (2,03 % de part de marché, soit 1505 unités). La marque « Porsche » a, elle, vendu 354 unités depuis le début de l’année 2024, soit une augmentation de 54,59 % par rapport à fin juin 2023. En revanche, les ventes de la marque « Jaguar » ont baissé de 15 % pour atteindre 51 voitures. En tout, 82 286 voitures neuves ont été vendues au Maroc à fin juin 2024, soit une augmentation de 1,06 % par rapport à la même période de l’année précédente.

À lire :Les Marocains paieront plus cher les voitures de luxe

Par catégorie, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures particulières a connu une baisse de 0,24 % avec 74 048 unités enregistrées, tandis que le nombre pour les véhicules utilitaires légers a atteint 8238 unités (soit une augmentation de 14,54 %), précise l’association. La marque « Dacia » a dominé la catégorie des voitures particulières, avec une part de marché de 26,65 %, soit 19 732 nouvelles unités vendues depuis le début de l’année. Elle est suivie par la marque « Renault » qui a vendu 11 657 unités (soit 15,74 % de part de marché), puis la marque « Hyundai » (5933 unités, soit 8,01 % de part de marché). S’agissant de la catégorie des véhicules utilitaires légers, la marque « Renault » a vendu 2040 unités, soit 24,76 % de part de marché. Vient ensuite la marque « Ford » qui a augmenté ses ventes à 1138 voitures, soit 13,81 % de part de marché, puis DFSK (963 unités, soit 11,69 % de part de marché).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Véhicules électriques

Aller plus loin

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Volées en Europe, 22 voitures interceptées avant le départ au Maroc

La Garde civile a intercepté au port de Tarifa 22 véhicules haut de gamme volés en Europe qui étaient sur le point d’être expédiés au Maroc. En tout, neuf personnes ont été...

Les Marocains paieront plus cher les voitures de luxe

Désormais, les importateurs et acheteurs de véhicules de luxe au Maroc devront payer la taxe de luxe qui sera calculée avec la TVA imposable, a confirmé la direction générale...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.