Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

3 juillet 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Audi est l’un des moteurs de cette progression avec 2252 voitures vendues, soit une part de marché globale de 3,04 %, selon les statistiques fournies par l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles, couvrant les six premiers mois de cette année. Vient ensuite la marque « BMW » (2,78 % de part de marché, soit 2055 unités), et « Mercedes-Benz » (2,03 % de part de marché, soit 1505 unités). La marque « Porsche » a, elle, vendu 354 unités depuis le début de l’année 2024, soit une augmentation de 54,59 % par rapport à fin juin 2023. En revanche, les ventes de la marque « Jaguar » ont baissé de 15 % pour atteindre 51 voitures. En tout, 82 286 voitures neuves ont été vendues au Maroc à fin juin 2024, soit une augmentation de 1,06 % par rapport à la même période de l’année précédente.

À lire :Les Marocains paieront plus cher les voitures de luxe

Par catégorie, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures particulières a connu une baisse de 0,24 % avec 74 048 unités enregistrées, tandis que le nombre pour les véhicules utilitaires légers a atteint 8238 unités (soit une augmentation de 14,54 %), précise l’association. La marque « Dacia » a dominé la catégorie des voitures particulières, avec une part de marché de 26,65 %, soit 19 732 nouvelles unités vendues depuis le début de l’année. Elle est suivie par la marque « Renault » qui a vendu 11 657 unités (soit 15,74 % de part de marché), puis la marque « Hyundai » (5933 unités, soit 8,01 % de part de marché). S’agissant de la catégorie des véhicules utilitaires légers, la marque « Renault » a vendu 2040 unités, soit 24,76 % de part de marché. Vient ensuite la marque « Ford » qui a augmenté ses ventes à 1138 voitures, soit 13,81 % de part de marché, puis DFSK (963 unités, soit 11,69 % de part de marché).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Véhicules électriques

Aller plus loin

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Les Marocains paieront plus cher les voitures de luxe

Désormais, les importateurs et acheteurs de véhicules de luxe au Maroc devront payer la taxe de luxe qui sera calculée avec la TVA imposable, a confirmé la direction générale...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.