Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

3 juillet 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Audi est l’un des moteurs de cette progression avec 2252 voitures vendues, soit une part de marché globale de 3,04 %, selon les statistiques fournies par l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles, couvrant les six premiers mois de cette année. Vient ensuite la marque « BMW » (2,78 % de part de marché, soit 2055 unités), et « Mercedes-Benz » (2,03 % de part de marché, soit 1505 unités). La marque « Porsche » a, elle, vendu 354 unités depuis le début de l’année 2024, soit une augmentation de 54,59 % par rapport à fin juin 2023. En revanche, les ventes de la marque « Jaguar » ont baissé de 15 % pour atteindre 51 voitures. En tout, 82 286 voitures neuves ont été vendues au Maroc à fin juin 2024, soit une augmentation de 1,06 % par rapport à la même période de l’année précédente.

À lire :Les Marocains paieront plus cher les voitures de luxe

Par catégorie, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures particulières a connu une baisse de 0,24 % avec 74 048 unités enregistrées, tandis que le nombre pour les véhicules utilitaires légers a atteint 8238 unités (soit une augmentation de 14,54 %), précise l’association. La marque « Dacia » a dominé la catégorie des voitures particulières, avec une part de marché de 26,65 %, soit 19 732 nouvelles unités vendues depuis le début de l’année. Elle est suivie par la marque « Renault » qui a vendu 11 657 unités (soit 15,74 % de part de marché), puis la marque « Hyundai » (5933 unités, soit 8,01 % de part de marché). S’agissant de la catégorie des véhicules utilitaires légers, la marque « Renault » a vendu 2040 unités, soit 24,76 % de part de marché. Vient ensuite la marque « Ford » qui a augmenté ses ventes à 1138 voitures, soit 13,81 % de part de marché, puis DFSK (963 unités, soit 11,69 % de part de marché).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Véhicules électriques

Aller plus loin

Les Marocains paieront plus cher les voitures de luxe

Désormais, les importateurs et acheteurs de véhicules de luxe au Maroc devront payer la taxe de luxe qui sera calculée avec la TVA imposable, a confirmé la direction générale...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Tanger fait étalage de ses voitures de luxe

Les concessionnaires de voiture de luxe mondialement connues, notamment les grandes marques allemandes et italiennes sont nombreuses à s’être installées à Tanger. La ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...