Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

6 décembre 2023 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Cette hausse se répartit entre les véhicules particuliers (VP), qui enregistrent une progression de 21,36 % avec 12 021 unités vendues, et les véhicules utilitaires légers (VUL), dont les ventes ont augmenté de 26,61 % pour atteindre 1 751 unités.

Sur le segment des VP, la marque Dacia se distingue encore avec une part de marché de 23,58 %, représentant 2 834 unités vendues en novembre. Renault et Peugeot suivent, avec respectivement 2 148 et 1 147 unités vendues.

A lire : Maroc : un hub pour l’industrie automobile chinoise en Europe

Dans le secteur des VUL, Renault mène également avec 572 unités écoulées, suivi de FIAT et DFSK. Par ailleurs, dans le segment haut de gamme, Audi domine avec 365 ventes, devant BMW et Mercedes-Benz. Porsche a également réalisé une très belle performance, avec 30 unités vendues, soit une hausse de 20 % en glissement annuel.

Globalement, les onze premiers mois de 2023 ont montré une légère baisse des ventes de voitures neuves au Maroc, avec une diminution de 0,9 % pour un total de 143 986 unités. Le segment des VP a toutefois connu une légère augmentation de 0,42 %, tandis que les VUL ont enregistré une baisse de 11,22 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia

Aller plus loin

Posséder une voiture : un luxe pour beaucoup de Marocains

Les Marocains sont à peu à posséder un véhicule alors que le secteur automobile au Maroc est en plein essor. C’est ce que révèle une récente enquête de Sunergia en collaboration...

Maroc : un hub pour l’industrie automobile chinoise en Europe

La Chine manifeste un intérêt croissant pour le Maroc dont le potentiel automobile est énorme et varié. Sa proximité avec le marché européen attire aussi le géant asiatique.

Automobile : « Le miracle marocain »

Le secteur automobile marocain s’est développé de manière fulgurante, passant d’une production d’environ 30 000 véhicules montés dans les années 2000 à plus de 600 000...

Automobile : le Canada recrute au Maroc

Le président de l’Association des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac Saint-Jean, Olivier Blouin, s’est envolé ces derniers jours vers le Maroc pour y recruter de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.