Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

18 juillet 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

« Il n’y a aucune activité ou dynamisme particulier dans les services de location de voitures depuis le mois de juin dernier », se plaint auprès de Hespress, un membre de l’Union des propriétaires d’agences de location de voitures au Maroc, notant « une faible demande face à une offre abondante de voitures (notamment des voitures neuves) de différents modèles et types ». Plusieurs facteurs ont conduit à cette situation, explique ce professionnel, évoquant le retard dans l’arrivée au Maroc des Marocains résidant à l’étranger et la hausse de 25 % des prix de certains nouveaux modèles.

Par exemple, le prix d’une voiture de 150 000 dirhams a atteint 180 000 voire 190 000 dirhams, détaille-t-il, ajoutant que « le prix minimum de la location quotidienne d’une voiture ordinaire varie actuellement de 300 à 350 dirhams selon le modèle, le type, le moteur et la consommation de carburant… ». Le membre de l’Union des propriétaires d’agences de location de voitures au Maroc a en outre insisté sur la « compétitivité des prix de location de voitures, en particulier dans les grandes villes (comme la région de Casablanca-Settat) ».

À lire : Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

« Il y a effectivement une stagnation du marché de la location de voitures dans la plupart des villes marocaines, par rapport aux années précédentes à la même période », confirme pour sa part un professionnel du secteur et trésorier de l’Association des agences de location de voitures à Tétouan, ajoutant que « la demande de location de voitures pour voyager, en particulier par les Marocains résidant à l’étranger, ne représente que moins de 5 % des transactions de la plupart des agences de location de voitures ».

De son côté, le président de la Fédération nationale des associations de protection des consommateurs au Maroc, estime que le tarif moyen de 200 dirhams par jour pour la location d’une voiture reste certes « raisonnable » pour les familles marocaines moyennes, mais « élevé si on le compare à ce que proposent les grandes entreprises spécialisées dans la location ». Il ajoutera : « La stagnation dont parlent certains professionnels est logique, compte tenu de la forte compétitivité et du fait que l’offre dépasse actuellement la demande ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Automobile - Transports - MRE

Aller plus loin

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Dépenses estivales : comment les MRE dynamisent l’économie marocaine

Au Maroc, les touristes et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la forte augmentation des dépenses de consommation des ménages en cette période estivale. Quid...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement...

Posséder une voiture : un luxe pour beaucoup de Marocains

Les Marocains sont à peu à posséder un véhicule alors que le secteur automobile au Maroc est en plein essor. C’est ce que révèle une récente enquête de Sunergia en collaboration...

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.