Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

18 juillet 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

« Il n’y a aucune activité ou dynamisme particulier dans les services de location de voitures depuis le mois de juin dernier », se plaint auprès de Hespress, un membre de l’Union des propriétaires d’agences de location de voitures au Maroc, notant « une faible demande face à une offre abondante de voitures (notamment des voitures neuves) de différents modèles et types ». Plusieurs facteurs ont conduit à cette situation, explique ce professionnel, évoquant le retard dans l’arrivée au Maroc des Marocains résidant à l’étranger et la hausse de 25 % des prix de certains nouveaux modèles.

Par exemple, le prix d’une voiture de 150 000 dirhams a atteint 180 000 voire 190 000 dirhams, détaille-t-il, ajoutant que « le prix minimum de la location quotidienne d’une voiture ordinaire varie actuellement de 300 à 350 dirhams selon le modèle, le type, le moteur et la consommation de carburant… ». Le membre de l’Union des propriétaires d’agences de location de voitures au Maroc a en outre insisté sur la « compétitivité des prix de location de voitures, en particulier dans les grandes villes (comme la région de Casablanca-Settat) ».

À lire : Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

« Il y a effectivement une stagnation du marché de la location de voitures dans la plupart des villes marocaines, par rapport aux années précédentes à la même période », confirme pour sa part un professionnel du secteur et trésorier de l’Association des agences de location de voitures à Tétouan, ajoutant que « la demande de location de voitures pour voyager, en particulier par les Marocains résidant à l’étranger, ne représente que moins de 5 % des transactions de la plupart des agences de location de voitures ».

De son côté, le président de la Fédération nationale des associations de protection des consommateurs au Maroc, estime que le tarif moyen de 200 dirhams par jour pour la location d’une voiture reste certes « raisonnable » pour les familles marocaines moyennes, mais « élevé si on le compare à ce que proposent les grandes entreprises spécialisées dans la location ». Il ajoutera : « La stagnation dont parlent certains professionnels est logique, compte tenu de la forte compétitivité et du fait que l’offre dépasse actuellement la demande ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Automobile - Transports - MRE

Aller plus loin

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement...

Dépenses estivales : comment les MRE dynamisent l’économie marocaine

Au Maroc, les touristes et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la forte augmentation des dépenses de consommation des ménages en cette période estivale. Quid...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.