Location au Maroc : une hausse générale des prix

18 juin 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Selon les chiffres dévoilés par Mubawab, les loyers pour les appartements, qu’ils soient meublés ou non, ont connu une hausse significative de 3 % par rapport au dernier trimestre, soit 7 % sur une année. Les appartements non meublés sont loués en moyenne à 7 700 DH par mois et les meublés à 8 800 DH par mois.

A lire : L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

Concernant les villas, les chiffres font ressortir également une augmentation. Une villa non meublée se loue en moyenne à 23 800 DH par mois, en hausse de 5 % par rapport au trimestre précédent et 3 % sur un an. Quant aux villas meublées, la location mensuelle est en moyenne de 24 500 DH, avec une croissance de 2 % trimestrielle et 4 % annuelle.

L’étude révèle également que la superficie moyenne des appartements recherchés reste constante au premier trimestre 2023 comparativement au quatrième trimestre 2022, soit environ 99 m². Les appartements non meublés ont une superficie moyenne de 106 m², tandis que celle des meublés est de 90 m². Le marché de la location pour ces deux types d’appartements affiche une tendance à la hausse, avec une progression de 3 % par rapport au dernier trimestre et de 7 % sur une base annuelle.

A lire : Immobilier au Maroc : chute de la demande et hausse des prix

Sur le plan géographique, Marrakech a enregistré la plus grande hausse trimestrielle des prix de location, avec 10 % pour les appartements vides et 3 % pour les meublés. À l’inverse, Agadir a vu la plus forte baisse. Malgré une diminution, Rabat reste la ville avec les loyers les plus élevés pour les deux types d’appartements. Les villes d’Aïn Harrouda, Had Soualem et Khouribga proposent quant à elles des loyers plus abordables.

Le premier trimestre de 2023 révèle également une légère hausse de la demande sur le marché locatif immobilier au Maroc (1 % par rapport au quatrième trimestre 2022). On note une « stabilité relative du marché » et un « potentiel de croissance » pour le marché locatif immobilier marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Inflation

Aller plus loin

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Immobilier au Maroc : quelle tendance au premier trimestre ?

Le premier trimestre 2023 a été marqué par une diminution de l’offre immobilière au Maroc, notamment de 9,3 % pour les appartements, neufs comme anciens, d’après le dernier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...