L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

12 juin 2023 - 09h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Au cœur de cette problématique l’évolution des crédits immobiliers est révélatrice. Selon les données analysées par La Vie Éco, leur encours s’élève à 301 milliards de dirhams à fin avril, une croissance minime de 0,3 % depuis le début de l’année. La progression de ces crédits s’avère d’ailleurs en net ralentissement par rapport aux années précédentes.

A lire : L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Les prêts à l’habitat, constituant près de 80 % de l’encours total, soit 240 milliards de dirhams, ne sont pas en reste. Après une hausse exceptionnelle de 4,7 % en 2021, leur évolution ralentit considérablement, passant de 5,7 % en 2018 à seulement 0,5 % à fin avril de cette année. Une tendance qui laisse présager un frein à la dynamique du marché immobilier.

De même, les prêts alloués aux promoteurs immobiliers affichent une baisse très nette. L’encours a chuté à 52,3 milliards de dirhams, en baisse de 5 % depuis janvier. Un recul qui, selon La Vie Éco, témoigne de la fragilité du secteur dans son ensemble, malgré les nombreux chantiers en cours dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Crise économique

Aller plus loin

Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

De nombreux retraités français choisissent la destination Maroc pour y passer leurs vieux jours. Un phénomène croissant qui fait le bonheur des agents immobiliers.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de...

Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

L’indice des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,7 % au troisième trimestre de 2023, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...