Recherche

Actualités : Crise économique

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Crise économique
24 février 2021

Hausse du prix de l’huile ? Lesieur Cristal s’explique

Lesieur Cristal est confrontée depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, à une campagne de boycott, suite à la hausse des prix de son huile de table. Dans un communiqué adressé à ses clients et partenaires, l’entreprise justifie les raisons de cette mesure.
23 février 2021

Tourisme au Maroc : perte de 42,4 milliards de dirhams en 2020

Les recettes touristiques du royaume, après une augmentation de 7,8 % en 2019, ont enregistré une baisse de 53,8 % à fin décembre 2020. Cette régression s’est soldée en une perte de 42,4 milliards de dirhams, à en croire la Direction des Études et des Prévisions financières (DEPF).
22 février 2021

Maroc : sale temps pour le secteur du BTP et de l’immobilier

La commercialisation du ciment est en baisse. À fin janvier, les ventes ont chuté de 12,3 % par rapport à l’année dernière, soit une perte de 1 037 005 tonnes. Le secteur du BTP semble ainsi s’enliser, avec une baisse de 10 % enregistrée en fin d’année dernière, contre une hausse de 2,6 % une année auparavant.
19 février 2021

Chèque sans provision : forte réduction des amendes

La Chambre des conseillers vient de voter une loi pour réduire les amendes fiscales des chèques de 20 % à 1,5 % du montant du chèque. Seules les personnes affectées par la crise sanitaire sont concernées par cette mesure.
19 février 2021

Ceuta et Melilla, au cœur de la crise entre le Maroc et l’Espagne

Ceutaet Melilla vivent une crise économique sévère depuis la fermeture des frontières avec le Maroc le 20 mars 2020. Les deux enclaves espagnoles n’en peuvent plus de cette situation qui a entraîné l’arrêt du commerce informel dont profite la majorité des populations.
19 février 2021

Maroc : la vente de tabac a augmenté de 4,5 % en 2020

Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative de 4,5 % par rapport à l’année précédente.
18 février 2021

Zone franche de Fnideq : reprise des travaux après deux mois de suspension

Six mois après le lancement en juin, du projet de construction de la zone franche commerciale à Fnideq, les travaux avaient été suspendus en raison, entre autres, de la crise sanitaire. Aujourd’hui, après deux mois de suspension et face à la pression de la rue, les travaux vont reprendre.
11 février 2021

Pas de libération pour les manifestants de Fnideq interpellés

L’examen du dossier des quatre personnes arrêtées dans le cadre des manifestations contre la dégradation de la situation économique au Maroc, a été repoussé au 16 février par le tribunal de première instance de Tétouan. La cour a également rejeté les demandes de mise en liberté provisoire présentées par le collège des avocats des mis en causes.
10 février 2021

À cause du Covid-19 : le Maroc plombé par un risque-pays assez élevé

L’évaluation du risque-pays réalisée par l’assureur de crédit Coface dans 162 pays pour analyser le risque d’impayés d’entreprises, révèle que le Maroc est actuellement à un risque assez élevé. Cette étude intervient dans un contexte particulier lié au Covid-19, ayant contraint les gouvernements à secourir le tissu économique.
9 février 2021

Des arrestations après les manifestations à Fnideq

Après les manifestations qui ont éclaté vendredi soir à Fnideq et aussi à Tétouan, le parquet général de Tétouan a engagé lundi des poursuites judiciaires contre quatre prévenus. Le gouvernement, de son côté, doit rechercher les solutions durables à cette montée de la révolte qui risque d’embraser d’autres régions du royaume.
8 février 2021

Nouveaux licenciements chez Royal Air Maroc, près de 200 personnes touchées

Plus de six mois après le licenciement des pilotes de ligne de Royal Air Maroc, le transporteur national va annoncer une nouvelle vague de licenciements. Près de 177 membres du personnel navigant commercial (PNC) de sa filiale Atlas Multiservices (AMS) ont reçu leur lettre de licenciement pour motifs économiques.
7 février 2021

Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020

En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact