Recherche

Actualités : Crise économique

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Crise économique
25 juillet 2021

Maroc : les recettes touristiques ont fondu de plus de la moitié

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les recettes touristiques au Maroc ont diminué de 62,7 % contre une baisse de 30,6 % en 2020. C’est le tableau présenté par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa récente note de conjoncture.
24 juillet 2021

Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020, réalisé par l’Office des changes.
22 juillet 2021

Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

Au titre du premier semestre 2021, les aéroports marocains ont enregistré un recul de 78,8 % du trafic commercial passager. Le nombre de passagers s’élève à 2 473 988 voyageurs à fin juin 2021 contre 11 669 548 durant de la même période de l’année 2019.
30 juin 2021

A Sebta, l’activité économique est en berne

L’économie est en berne à Sebta. Les principales activités sont asphyxiées au profit de la lutte contre la migration clandestine. L’arrêt de la contrebande, du tourisme, de l’alimentation, ont plongé les habitants de l’enclave dans le désarroi.
26 juin 2021

Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d’impulser la croissance du PIB à 4,6% en 2021. C’est ce qu’indique un rapport de la Banque mondiale sur l’évolution de la conjoncture économique.
1er juin 2021

Covid-19 au Maroc : des emplois sauvés grâce aux mesures d’urgence

Les mesures d’urgence prises par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont eu des impacts positifs en termes de préservation d’emploi. En tout, 71 % des emplois directement menacés par la crise, auraient été sauvegardés, selon la Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation internationale du travail (OIT).
30 mai 2021

Tourisme au Maroc : six propositions pour sortir de la crise

Le tourisme marocain est au fond du gouffre, menacé même d’existence, avec son cortège de dizaines de milliers de familles réduites à la précarité. Le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs touristiques propose à l’exécutif un plan pour la sauvegarde et la relance du secteur.
28 mai 2021

Covid-19 : El Othmani s’engage à aider les professionnels impactés par la crise

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani était, jeudi 27 mai, face aux représentants de différents secteurs d’activité éprouvés par les mesures restrictives liées à la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Il a saisi cette occasion pour renouveler l’engagement de son gouvernement à étudier, dans le cadre d’un dialogue, les propositions des associations professionnelles concernées.
21 mai 2021

La sortie de la récession au Maroc devrait se confirmer en 2021

En fonction du niveau de maîtrise de la crise sanitaire liée au Covid-19, la reprise économique au royaume devrait débuter cette année 2021. Cette reprise pourrait atteindre une croissance de 5,3%.
20 mai 2021

Sommet des économies africaines à Paris : Benchaâboun a représenté le Roi

Le Maroc a pris part aux travaux du Sommet sur le financement des économies africaines, mardi à Paris. C’est le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, qui a représenté le Roi Mohammed VI.
20 mai 2021

Maroc : les chèques-vacances pour la relance du tourisme interne

Redonner l’éclat d’avant Covid au tourisme marocain, est la priorité des acteurs et professionnels du secteur. Parmi les mesures proposées et exposées par la ministre Nadia Fettah Alaoui, figurent les chèques-vacances.
15 mai 2021

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des affaires dans le royaume. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Centre marocain de conjoncture (CMC).

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact