Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

2 novembre 2022 - 13h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Le prix de la bonbonne de gaz n’augmentera pas l’année prochaine et l’État continuera de subventionner le gaz butane, a assuré la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui. Lors d’un entretien à la télévision, la responsable a réagi à la grogne sociale liée à l’inflation galopante et surtout aux rumeurs selon lesquelles le prix de la bonbonne de 12 kg passerait de 40 dirhams à 120 dirhams en 2023.

« La subvention du prix de la bonbonne de gaz, du sucre et du blé ne sera pas supprimée. Les prix ne connaîtront aucun changement », a-t-elle déclaré de façon catégorique, précisant que le projet de loi de Finances 2023 (PLF) a prévu quelque 26 milliards de dirhams pour alimenter la Caisse de compensation.

A lire : Maroc : les distributeurs de gaz butane en colère

Et de rappeler que l’Exécutif commencera, dès l’année prochaine, le déploiement de plusieurs mécanismes dans l’objectif de passer à une aide directe aux ménages vulnérables. A cela s’ajoute plus de 100 milliards de DH, qui seront consacrés aux principaux secteurs sociaux, à savoir l’Éducation nationale et la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Crise économique - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Gaz

Aller plus loin

Maroc : les distributeurs de gaz butane en colère

La flambée des prix du carburant et la concurrence déloyale dans le secteur ont fait réagir les distributeurs et dépositaires du gaz butane et propane au Maroc. Ils appellent...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : combien coûterait la subvention du carburant à l’État ?

Réclamée avec insistance par les syndicats des transporteurs, en raison de la hausse des prix à la pompe, la subvention du carburant coûterait 100 milliards de DH à l’État,...

Le sucre, bientôt un luxe pour les Marocains ?

Le prix du sucre a augmenté au Maroc depuis le début de cette année. En cause, une hausse de la TVA sur ce produit, fixée par la Loi de finances 2024, et qui sera progressive au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.