Importante découverte de gaz au Maroc

28 mai 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le puits OBA-1 a été foré à une profondeur finale de 901 mètres, indique un communiqué officiel de la compagnie, soulignant que d’après les données préliminaires, le site pourrait contenir une couche de gaz sans eau. « Le succès du forage du puits OBA-1 sur le prospect de Dartois confirme le potentiel de la zone. Nous intégrerons les données de ce puits avec celles du puits RZK-1 et les données sismiques 3D pour évaluer au mieux le potentiel des ressources de Dartois », s’est réjoui Duncan Wallace, directeur technique de Chariot après cette découverte.

À lire : Maroc : Chariot Oil & Gas vise un important gisement gazier

Des analyses supplémentaires et un test de productivité seront réalisés pour évaluer les ressources potentielles du puits OBA-1, a ajouté Wallace qui n’a pas manqué de remercier les équipes pour leur sérieux et efficacité, sans oublier l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour son soutien inconditionnel. L’objectif de Chariot, c’est de lancer dans les meilleurs délais la production de ce gaz, a-t-il assuré. La découverte du puits OBA-1 devrait impacter de manière significative la prospection de gaz dans la licence Loukos et le secteur énergétique du Maroc en général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Gaz

Aller plus loin

Maroc : Chariot Oil & Gas lance un grand projet d’exploration gazière

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, pourra concrétiser ses ambitions pour 2024.

Maroc : Chariot Oil & Gas vise un important gisement gazier

La compagnie britannique pétrolière et gazière Chariot, par ailleurs groupe d’énergie transitoire centré sur l’Afrique et coté sur l’« Alternative Investment Market (AIM) de la...

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.