Nouvelle découverte de gaz au Maroc

13 septembre 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Les premières analyses du puits Anchois-3 ont révélé la présence de réservoirs de gaz dans les sables B, une zone clé pour l’évaluation du potentiel gazier de la région. Toutefois, la compagnie se montre prudente et souligne la nécessité de mener des études plus approfondies pour évaluer l’impact réel de cette découverte et la productivité du puits.

A lire : Le gazoduc Nigeria-Maroc menacé ?

Cette annonce intervient peu de temps après une autre découverte de gaz naturel par Chariot, cette fois-ci sur le site de OBA-1 dans le Loukos. Des analyses supplémentaires sont également en cours sur ce site pour déterminer la productivité du puits.

Le premier trou pilote foré sur Anchois-3 n’a pas donné les résultats escomptés, les réservoirs identifiés contenant principalement de l’eau. Malgré ce revers, Chariot, en partenariat avec Energean et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), se veut rassurant et affirme que les opérations se déroulent comme prévu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prospection - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Gaz

Aller plus loin

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même...

Nouvelle exploration de gaz au Maroc

Les travaux de forage du puits MOU-5 à Tendrara ont démarré lundi 03 mars, comme annoncé par Paul Griffiths, CEO de la compagnie britannique d’exploration gazière, Predator Oil.

Le Maroc va construire une centrale à gaz

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) envisage de construire une centrale électrique au gaz de 990 mégawatts (MW) dans le nord du Maroc sur le site...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.