Le Maroc branche tout le pays au gaz

13 mai 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le Maroc met en œuvre des projets d’envergure pour que le gaz naturel représente d’ici 2030 30 % du mix énergétique national. L’un de ces projets est la création d’un premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med. Conçu pour accueillir une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU), ce terminal, le premier du genre sur la façade méditerranéenne du Maroc, devra assurer une partie de l’approvisionnement national en gaz naturel liquéfié, fait savoir Challenge.

À lire :Le Maroc va produire du gaz naturel liquéfié

Le Maroc prévoit également de construire deux autres plateformes FSRU sur l’Atlantique : l’une à Mohammedia ou à Jorf Lasfar, et l’autre à Dakhla. Points d’entrée majeurs pour le GNL importé, ces installations permettront d’assurer une couverture nationale qui puisse alimenter les différents bassins de consommation, notamment les zones industrielles de Kénitra, Mohammedia, et les centrales de l’ONEE.

À lire :Le Maroc va construire une centrale à gaz

Le gouvernement marocain envisage de construire un réseau de gazoducs nationaux devant permettre de relier ces terminaux. Dans ce sens, il entend mettre en place quatre pipelines dont deux serviront à démarrer les activités des gisements de Tendrara, dans la région de l’Oriental, et d’Anchois, situé au large de Larache. Le troisième pipeline sera directement relié au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) afin d’assurer l’interconnexion régionale. Quant au quatrième pipeline, il sera, dans un premier temps, connecté aux bassins industriels de la côte Atlantique, notamment Kénitra et Mohammedia, avant de se prolonger vers le futur port de Dakhla.

À lire :Gaz naturel au Maroc : un projet de loi pour structurer le secteur

Aux yeux des experts, le gaz naturel est la meilleure option de transition énergétique, en attendant que l’hydrogène vert atteigne sa maturité technologique et économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz - Energie - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Gaz : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Afin de renforcer ses infrastructures gazières, le Maroc ambitionne de créer des usines de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) et de stockage dans le port de Nador,...

Gaz naturel au Maroc : un projet de loi pour structurer le secteur

Le ministère de la Transition énergétique a transmis au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi visant à réglementer le secteur du gaz naturel au Maroc.

Maroc : des « réserves considérables » de gaz découvertes

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a annoncé avoir fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc.

Le Maroc va produire du gaz naturel liquéfié

Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, a annoncé Graham Lyon, PDG de la société britannique Sound Energy, détentrice d’un permis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...